le direct Musique sacrée

La Valette, découvrir la capitale européenne de la culture

La Valette, capitale de l’île de Malte est, avec Aarhus au Danemark, la capitale européenne de la culture 2018. Aux rendez-vous de l’Histoire vous propose de la découvrir avec Anne Brogini, maître de conférences à l’Université Sophia-Antipolis de Nice.

Pour connaître La Valette, il faut d’abord connaître l’île de Malte. Située au milieu de la mer Méditerranée, à 80 kilomètres de la Sicile, elle est indépendante depuis 1964. Elle a longtemps été sous une domination sicilienne avant de passer sous emprise du Royaume-Uni en 1800. Elle a rejoint l’Union Européenne en 2004. Avec 421 000 habitants, c’est une des Etats les plus densément peuplés, c’est aussi le plus petit du monde.

Une ville nouvelle

La Valette a été construite en 1566 afin de fêter la victoire contre les Turcs et les barbaresques qui assiégeaient l’île un an plus tôt. « Vu le rapport de force, ils ont gagné contre toutes espérances, puisque le rapport de force était de un chrétien pour trois musulmans », explique l’historienne. Et de continuer : « La Valette est construite pour porter témoignage de la victoire lors du grand siège ». La Renaissance offrant une redécouverte de l’Antiquité, les canons définissant une belle ville changent. On assiste à un retour du plan symétrique en damier. « La Valette est une ville construite sur une langue de terre à partir de rien. Quand les villes sont construites à partir de rien, elles obéissent à tous les canons esthétiques de la ville de la renaissance », termine Anne Brogini.