le direct Musique sacrée

Mozaïk RH, la diversité du recrutement

Geneviève del Marmol reçoit Saïd Hammouche, le fondateur et président de Mozaïk RH, un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité.

La création de ce cabinet vient en parti du son histoire personnel. Habitant en Seine Saint-Denis, il a été l’un des premiers membres de sa famille à aller à l’université. « Chaque année scolaire est un combat », raconte-t-il. Il a eu, dit-il, de la chance de rencontrer les bonnes personnes qui l’ont aidé sur son chemin. Après un CDD au service RH d’une grande entreprise américaine, il a travaillé pendant cinq ans au service de la formation continue au ministère de l’Education Nationale. Il a notamment traité des questions de discrimination. Il a donc lancé le cabinet il y a dix ans. Aujourd’hui ce sont 5000 jeunes placés et 12 000 accompagnés.

Le constat d’un paradoxe

Saïd Hammouche a fait le constat d’un paradoxe : « en France, il y avait des difficultés de recrutement connu. On a constaté que dans les quartiers populaire il y a une population dont on ne parle pas beaucoup ». Cette population est celle qui a fait des études mais n’arrive pas à trouver d’emploi. Mozaïk RH les met alors en contact avec des entreprises qui recrutent. Sans cette mise en relation, « c’est une croissance qui est manquée, et une stigmatisation de la banlieue », analyse-t-il. Il y a deux parties dans la population que l’association aide. D’une part, ceux qui ont besoin d’un simple coup de pouce, un contact. L’autre partie a davantage besoin de coaching car : « ils ont une image de l’entreprise complètement à côté de la plaque ». Saïd Hammouch n’a qu’un but : « il y a besoin de créer des ponts et de décloisonner ».