le direct Musique sacrée

Patrick Poivre d’Arvor interviewe les plus grands compositeurs

A l’œil du Prince reçoit le journaliste, et acteur, Patrick Poivre d’Arvor. Il présente son spectacle « Patrick et ses fantômes », ou il accueille sur scène différents musiciens du classique et présente leurs œuvres.

Si Patrick Poivre d’Arvor n’est pas comédien, ce n’est pas pour autant la première fois qu’il monte sur scène. Après son spectacle « Garde alternée » en 2016, il a eu beaucoup de propositions. C’est celle d’Edgar Fruitier qui aura sa préférence. « Je me suis dis que je pouvais faire passer mes deux passions : être à l’écoute des gens, être passeur et faire aimer la musique classique », explique-t-il. Et de poursuivre : « je suis toujours embêté qu’il y ait des gens qui n’osent pas entrer dans les salles de concert, dans les opéras ». Par ce spectacle, il veut libérer les gens. Si on lui a proposé, c’est parce que, sans doute, il est sur l’antenne de Radio Classique et qu’il a participé à la création d’opéras. Un vrai mélomane.

Un spectacle musical

Le principe du spectacle, inspiré d’un spectacle québécois, est assez simple. Patrick Poivre d’Arvor interviewe, discute avec des grands compositeurs de musique classique. Ils sont quatre sur scène : Bach, Mozart, Beethoven et Satie. En plus de ces cinq personnages, l’orchestre trône au milieu la scène. « C’est bien de mettre la musique en valeur à ce point », se réjouit PPDA. Au fur et à mesure du spectacle, les œuvres des compositeurs sont jouées. « C’est très interactif, car le public participe », poursuit l’acteur. On peut applaudir, taper des mains… ce qu’on n’ose pas forcément faire lors d’un concert classique. Ce spectacle permet de découvrir aussi la personnalité des compositeurs, loin de l’image que l’histoire peut dresser. Par exemple, Mozart était vraiment extraverti. Ce spectacle convient à tous les âge selon PPDA. « Là tel que s’est présenté, ça fonctionne super bien », conclut-t-il.

PATRICK-ET-SES-FANTOMES flyer

Vacances

Pendant les vacances, le Lucernaire programme La Petite Sirène de la compagnie Parciparlà. Freddy Viau, metteur en scène en parle en fin d’émission.