le direct Musique sacrée

La Signature Musicale d’Evgeny Kissin

Le pianiste Evgeny Kissin, était à Paris pour présenter son livre “Avant tout envers toi-même sois loyal”, édité aux éditions Le Passeur.

Dans cette rencontre débutée en français mais achevée en anglais, le pianiste russe, naturalisé anglais, nous parle de son livre. Sur scène depuis 35 ans, il a débuté à 12 ans par les concertos Un et Deux de Chopin. Pour expliquer son talent, lui ne croit ni dans un fait scientifique, ni dans un don total de Dieu. « Je crois que j’ai aussi eu une contexte qui aide à ça. J’ai baigné dans un environnement musical », indique-t-il. Sa mère était musicienne et son père apprenait en cours du soir. Aujourd’hui majoritairement interprète, il essaie de trouver le temps pour continuer à composer. Le festival de Colmar lui est entièrement dédié.

Avant tout envers toi-même sois loyal

Son livre porte, en anglais, un titre différent : « Mémoires et réflexions ». Mais son éditeur français là fait changer. Il a donc choisi ce vers de Shakespeare dans « Hamlet« . « Il n’y a pas plus grande trahison que de ce trahir soi même », explique-t-il.

Il propose de nous faire écouter la deuxième partie du deuxième scherzos de Chopin, ou il récapitule les éléments. « Il y a du drame, du lyrisme, une bataille et une victoire », justifie-t-il.