le direct Musique sacrée

La signature musicale de Jessica Nelson

Jessica Nelson est éditrice. Pour la première fois, elle assure la publication du fac-similé du Catalogue des œuvres de Mozart, aux éditions des Saints Pères. Elle livre sa signature musicale à Claire de Castellane.

Les éditions des Saints-Pères a un objectif : « proposer au public la reproduction de manuscrit de grandes œuvres, qu’elles soient littéraires, musicales », explique Jessica Nelson. Tous les genres les intéressent. Elle précise : « nous proposons dans des séries limitées numérotées à la main, la reproduction de ces grands textes magnifiques qui nous plongent dans l’oeuvre de grands artistes, de grands écrivains ». Entre Simone de Beauvoir, Lewis Caroll et Apollinaire se glisse Mozart.

Le carnet musicale de Mozart

Mozart a tenu sur les sept dernières années de sa vie un catalogue dans lequel il répertorie son oeuvre. « Il va noter les dates de composition, les personnes auxquelles il destinait les partitions », indique Jessica Nelson. Sur la page de droite, il écrivait l’incipit des partitions. Ce catalogue montre bien que le talent de Mozart s’appuyait quand même sur une organisation. « Vous avez d’un côté cette discipline et puis en même temps ce foisonnement extraordinaire », révèle-t-elle. Pas moins de 250 morceaux sont de ce livre. Parmi eux, « Figaro » ou « Don Juan ». « Don Juan » dont on écoute une partie choisie par Jessica Nelson.