le direct Musique sacrée

Pâques à La Défense : rassemblement pour l’unité des chrétiens

Hier dimanche 16 avril, catholiques, protestants et orthodoxes, d’Ile-de-France ont répondu à l’appel des responsables des Eglises chrétiennes pour fêter ensemble la Résurrection sur l’esplanade de La Défense. Reportage d’Hélène de Vulpian.

« Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! », c’est ce que sont venus proclamer ensemble quelques 2000 chrétiens. Ce rassemblement au cœur du premier centre européen des affaires fut marqué par le recueillement et la convivialité.

Dans un monde troublé, se rassembler est essentiel. Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et hôte de l’évènement, a fait mémoire des récents attentats contre l’Eglise copte en Egypte, le 9 avril dernier.
Profession de foi commune, « Notre Père » récité ensemble, et enfin geste de paix, tout autant de moments forts qui permettent d’affirmer que les chrétiens, arrivés en Franciliens, sont vraiment repartis en frères !

Sur place, nous avons recueilli les propos de plusieurs représentants d’églises :
– Le métropolite Joseph du Patriarcat de Roumanie et représentant de l’AEOF (Assemblée des Evêques Orthodoxes de France)
– Le pasteur Jean-Frédéric Patrzynski, inspecteur ecclésiastique et représentant de l’Eglise Protestante Unie
– L’évêque Michel Aupetit, pour l’Eglise catholique

 

Pâques 2017 La Défense affiche