le direct Musique sacrée

Que penser de ces JO 2024 à Paris ?

C’est désormais officiel, Paris organisera les Jeux olympiques en 2024. Vraie ou fausse bonne nouvelle ? Frédéric Viale, membre du collectif Non aux JO 2024 à Paris, Pierre Rondeau économiste du sport et Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris, ne sont pas d’accord et nous expliquent pourquoi. Décryptage.


A. Hidalgo et son revirement intrigant 

La maire de Paris avait annoncé en 2014 que l’organisation des JO à Paris ne semblait pas être nécessaire notamment compte tenu des contraintes budgétaires. En septembre 2015, Paris dépose un dossier de candidature au CIO (Comité international olympique). Comment expliquer ce changement de position ?

Le budget prévisionnel est-il réaliste ?

Les villes ayant accueilli les dernières éditions des JO, comme Rio, Londres ou Pékin, ont du faire face à un coût total de l’événement largement supérieur à celui prévu au départ. Qu’en sera-t-il pour Paris ? L’adjoint à la Maire de Paris, Emmanuel Grégoire, assure que ces JO ne coûteront pas si cher que cela au contribuable, la majorité des financement étant de nature privée. Frédéric Viale dénonce ce budget prévisionnel comme un mensonge car largement sous-estimé. Le financement de cet événement aura nécessairement un coût, l’augmentation du prix du Pass Navigo est évoquée. Ces JO seront-ils les premiers éco-responsables ?

Le CIO porteur de valeurs ?

Le membre du collectif Non aux JO 2024 à Paris n’hésite pas à pointer du doigt le manque de transparence des membres du CIO (Comité international olympique) et parle même d’ «un vaste détournement d’argent public ».

Le débat fait rage, mais qui dit la vérité ? Ecoutez le podcast, et faites vous votre propre avis !