Que reflètent les photos que nous prenons ?
Dans notre monde saturé d’images et de photos, deux photographes nous emmènent au-delà de l’objectif ! A écouter dans En Quête de Sens, une émission de Sophie Nouaille.
Avec : Marc Moitessier, photographe réalisateur indépendant, pour « 36 poses, 36 jours à Pékin, Une seule pellicule photo »
Marc Mellet, éditeur (Le Monde pour passager), photographe
Il y a quelques jours, Marc Moitessier a enfin découvert ses 36 photos : « L’aboutissement d’un projet porté depuis dix ans ». Il y a dix ans en effet, Marc part seul pour trente-six jours à Pékin « sans bagage, sans rien d’électronique », avec seulement l’élan intérieur d’ « une révolte contre un monde qui va trop vite ». Le photographe a toutefois « conscience que je fais partie de ce monde-là et que j’y participe ».
Marc Mellet était lui aussi en quête d’aventure et de vérité. Paris-Kamtchatka, un périple vécu il y a une dizaine d’années pour « déconnecter avec [son métier] » de photographe dans le tourisme. Il voulait prendre davantage de temps, tout simplement « vivre », et trouver plus « d’intensité » dans la rencontre et le voyage. Son métier lui avait pourtant permis de sillonner la terre, « dans plus de 120 pays ». Au début, « c’est un épanouissement professionnel », mais au bout d’un moment, l’absurdité de certaines situations –notamment la solitude- l’amène à repenser sa manière de voyager.
Marc Moitessier s’interroge lui aussi, alors que son métier d’avant le rendait « capable, coupable » de « déclencher 2000 photos dans la journée ».
« Maintenant, il est plus important de faire une photo que de vivre l’instant présent », analyse Marc Mellet. Le « paradoxe, c’est qu’on ne regarde même plus la photo ».
Même de la part de simples amateurs, pourquoi tant de clichés ? Saisir des instants de vie ne devrait-il pas inciter notre regard et notre esprit et à mieux comprendre ce qui nous entoure ?
Pour en savoir plus, écoutez l’émission dans son intégralité :