le direct Musique sacrée

Le Grand Témoin : Jean Vanier et L’Arche, au cœur de l’Homme

Le Grand Témoin du jour, c’est Jean Vanier. A 88 ans, il revient sur la grande aventure de L’Arche et nous transmet ce qui l’habite, avec ardeur et confiance dans l’avenir. Découvrez un passionné d’humanité.

Jean Vanier 3L’aventure a commencé en 1964 avec Raphaël et Philippe, à Trosly-Breuil, et c’est là que Jean Vanier nous reçoit. Le principe de L’Arche ? « Créer des petits lieux »« les foyers » – où règnent « un sentiment de famille ». Dans les communautés, les fragiles et les assistants partagent le quotidien. « Le vivre-ensemble est libérant et guérissant » explique le fondateur qui s’émerveille de voir combien « tout le monde est transformé » !

« Dans l’immense famille humaine, chacun est important, il faut dépasser les murs qui séparent les groupes » dit-il. « Ce n’est pas ta position, ta responsabilité, ta fonction, qui est important, c’est toi ! » lance celui qui a osé aller à la rencontre des personnes ayant une déficience intellectuelle. « On invite les gens à passer nous voir, à passer du temps et découvrir que ces hommes et ces femmes ont quelque chose à donner »… Par leur amour et leur simplicité, « ils peuvent nous aider à devenir plus humain et à entrer en relation les uns avec les autres ».

Jean Vanier montre une grande attention aux jeunes, chez qui il voit « beaucoup de générosité et beaucoup de bonté », mais il regrette qu’ils n’aient « pas toujours de lieux pour vivre la beauté humaine ». L’Arche est devenue un modèle, mais elle n’est qu’« un signe », précise Jean Vanier, avant de conclure que « le monde ne sera pas sauvé par la concurrence, mais par la fraternité ! »

Clique ici et cela pourrait bien changer ta vie !

Jean Vanier 4