le direct Musique sacrée

En Quête de Sens avec Bertrand Vergely : comment s’émerveiller à nouveau ?

Quel est le sens de l’émerveillement ? Comment rester émerveillé dans un monde de plus en plus gouverné par le mal ? Bertrand Vergely nous propose des pistes dans son livre Retour à l’émerveillement.

« Nous partons en voyage, attachez vos ceintures, vous n’avez encore rien vu ! » Tout ce que nous vivons n’est rien par rapport à ce qui nous est amené à vivre. Et si nous nous laissions aller pendant ce temps de vacances à écouter et voir notre vie différemment ?

Peu à peu notre sens de l’émerveillement a disparu. Parce qu’il est de bon ton de ne s’émerveiller de rien. Si on s’émerveille on apparaît naïf et niais, incapable de critiquer. Or s’émerveiller c’est prendre le contre pied de cette culture de la désillusion, de la révolte et du désespoir. C’est accepter de ne pas vouloir tout contrôler et de laisser le potentiel divin s’exprimer en nous. S’émerveiller ce n’est pas une espèce d’enthousiasme béat et exalté mais la capacité d’étonnement de voir les choses avec les yeux de la nouveauté.

>> Réécouter Bertrand Vergely dans Vox Libri sur son « Traité de résistance pour le monde qui vient »

>> Notre Grand Témoin : Bertrand Vergely

>> Réécouter En Quête de Sens : peut-on donner du sens à la souffrance ?

Bertrand Vergely EDS 4 juillet 2017Les recettes du philosophe Bertrand Vergely

S’émerveiller c’est faire vivre le monde dans son plus haut point d’intensité. C’est prendre conscience dans la vie quotidienne de tous les petits signes beaux, de tous les petits détails qui sauvent du désespoir de l’existence. C’est dire MERCI à tout ce qui se fait pour nous et c’est remercier les êtres merveilleux qui ouvrent à la culture et à la découverte de l’autre. C’est se réconcilier avec la vie, être capable de la bénir et non de la maudire.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *