le direct Musique sacrée

Avant les vacances, petit tour de France des plaisirs gastronomiques

Gilles Brochard est journaliste et a collaboré à de nombreux magazines d’art de vivre et gastronomiques. Il donne ses bons plans pour découvrir la France « des bonnes choses » dans « Le Grand Témoin ».

S’il est un spécialiste du thé et reconnaît une bonne pâtisserie à son mille-feuille et à sa tarte au citron, Gilles Brochard est aussi un découvreur d’hôtels et de restaurants. Il a sélectionné pour nous quelques bonnes adresses.

les_tresoms_lake_spa_resort_424037_1200x530

A Annecy, il a jeté son dévolu sur Les Trésoms, magnifique hôtel surplombant le lac. Le restaurant gastronomique est tenu par Eric Prowalski, jeune chef.  Au menu, fréra, poisson blanc des lacs alpins !

SONY DSC

En allant vers Albertville, une petite escale s’impose à l’Abbaye de Tamié pour y déguster le fameux fromage de Tamié affiné par les moines eux-mêmes. Il est possible d’y passer la nuit ou de continuer sa route jusqu’à Là-Haut, refuge à la Sambuy, disponible sur privatisation uniquement.

 

Après la Savoie, la Drôme provençale. Plus particulièrement Grignan, ville de Madame de Sévigné, au Clair de la plume. Ce sont les produits régionaux (olives, truffe d’été, agneau…) qui sont mis à l’honneur.clair de plume

Un peu plus bas, à Villeneuve-lèle-prieure-cours-Avignon, le restaurant de l’hôtel Le Prieuré fait la part belle aux légumes avec son menu qui leur est consacré.

noirieuxEnfin, dans le Val de Loire, rendez-vous au Château de Noirieux, relais et château, près d’Angers. Le chef Marco Gafagnini y fait redécouvrir la cuisine italienne.

Vers quelles escales culinaires vous porteront vos papilles ?