le direct Musique sacrée

Peut-on se soigner en mangeant ?

La santé passe d’abord par notre assiette, chacun pourrait en témoigner. Le Dr Michel Chast, médecin nutritionniste et Jeanne Deumier, diagnostiquée Crohn à 18 ans, apportent des éléments d’analyse à Sophie Nouaille, pour En Quête de Sens.

«fruit-2073_960_720 Je reste convaincue que j’aurais pu prévenir cette maladie, avec un mode de vie équilibré, avec une alimentation qui ait du sens », constate Jeanne Deumier, qui parle de son adolescence comme d’ « années d’encrassement ». Pourtant, une fois le diagnostic posé, le lien entre sa maladie et son alimentation peine à être établi par les médecins. « La faute en est peut-être aux études médicales », ose le Dr Michel Chast, selon qui les étudiants n’entendront jamais parler de nutrition en dehors de la spécialité.

Or à quoi sert notre alimentation ? « A être en bonne santé », ce qui signifie maintenir un « bon équilibre entre la santé physique, la santé psychologique et la santé sexuelle », selon le Dr Chast.  Un déséquilibre est synonyme de maladie, ce qui mène à « réfléchir sur ce qui est bon pour nous », complète-t-il.

C’est ce qu’a fait Jeanne. Après des traitements forts et de nombreux effets secondaires, la jeune femme s’en remet à son « instinct du corps » et à son « bon sens ». Elle décide peu à peu de « reprendre son mode de vie en main », en commençant par une meilleure alimentation.

Pour en savoir plus, écoutez l’émission :

Le Dr Michel Chast est auteur du livre «Je me soigne en mangeant» (Flammarion) 

Jeanne Deumier est auteur du livre «Diagnostiquée Crohn» (Flammarion)