le direct Musique sacrée

Lumière de l’Orthodoxie

Voici les grandes lignes de l’émission de Victor Loupan, Lumière de l’Orthodoxie, diffusée ce dimanche 5 novembre. 

Dans l’introduction de son émission, Victor Loupan aborde la notion d’humilité. Qui pourrait la définir autrement qu’en désignant ses contraires ?  Un écrit d’Isaac le Syrien peut nous éclairer : « Il ne suffit pas qu’un homme soit bon et calme, ou prudent ou doux, pour qu’il ait atteint le degré de l’humilité. L’humble en vérité est celui qui a secrètement de quoi s’enorgueillir et ne s’enorgueillit pas, mais ne voit là rien de plus en lui-même qu’un peu de terre. » Et encore : « Ainsi il est humble dans son cœur sans rien faire pour cela et sans rien forcer. »

Puis vient la lecture de l’Evangile (Luc, 16, 19-31) suivie d’une homélie, par le père Marc-Antoine Costa de Beauregard, doyen pour la France de la Métropole Orthodoxe Roumaine.

Vous pourrez ensuite écouter l’Hymne des Chérubins (Pavel Tchesnokov), interprété par la chorale St Jean Damascène (direction : Serge Sorret) – dont on entendra ensuite un Hymne à la Vierge.

Et aussi : des nouvelles du monde russe, une chronique sur le retrait de la croix du monument à Saint Jean-Paul II à Ploërmel, « sagesse des Pères » à propos de l’année Saint Grégoire Le Grand, et d’autres magnifiques extraits musicaux !

Pour écouter l’émission dans son intégralité :