« Ecclesia magazine », « En quête de sens » : et si l’on prenait cet été les voies sacrées ?
Que ce soit vers Chartres, Rocamadour, sur les chemins de Saint Jacques ou Lourdes, ils seront des milliers de marcheurs à partir en pèlerinage et « à prier avec les pieds ». Marche intérieure et physique, éprouver son corps et son esprit, éloge de la lenteur, méditer et se convertir, connaître-aimer-servir-marcher : voilà quelques propositions de définitions…
Que ce soit vers Chartres, Rocamadour, sur les chemins de Saint Jacques ou Lourdes, ils seront des milliers de marcheurs à partir en pèlerinage et « à prier avec les pieds ».
Marche intérieure et physique, éprouver son corps et son esprit, éloge de la lenteur, méditer et se convertir, connaître-aimer-servir-marcher : voilà quelques propositions de définitions du pèlerinage.
Celui-ci consistait au Moyen-Âge « à partir de sa maison à pieds, aller au sanctuaire et revenir par le même moyen ». C’était l’occasion de contempler la nature, la beauté de la création et de rendre grâce avant l’arrivée tant attendue au sanctuaire. Cette piété simple et active est reprise aujourd’hui par des milliers de marcheurs, jeunes et vieux, en famille ou seuls.
A chacun, selon ses capacités physiques, de mettre ses pas dans ceux de Marie ou du Christ !
Les invités :
Pierre-Yves LE PRIOL, auteur d’un ouvrage sur le pèlerinage de Chartres
Bernard RIO, auteur de livres sur les pardons et pèlerinages en Bretagne
Père Michel Cambon, recteur du sanctuaire de Rocamadour
Père André Cabes, recteur du sanctuaire de Lourdes
Père André Guillevic, recteur du sanctuaire de Ste Anne d’Auray
Robert Witwicki, ancien recteur du Verdelais, membre de la Société d’études mariales