le direct Musique sacrée

Une journée de rencontre avec les diocèses pour les JMJ de Cracovie

Samedi 28 mai, les responsables des différents diocèses étaient conviés à un grand rassemblement pour poursuivre la préparation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiendront en juillet prochain.

Des jeunes qui partent en pèlerinage avant tout. C’est qu’à voulu rappeler le père Eric Jacquinet, ancien responsable de la section jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs, « saint Jean Paul II avait l’intime conviction que les jeunes ont besoin d’événements qui soient des temps de rencontre du Christ mais la condition c’est que ce soit vécu comme un pèlerinage ». Se mettre en marche pour rencontrer le Christ, telle était le message du saint Polonais, « il en a fait l’expérience alors qu’autour de lui on lui disait qu’il ne fallait plus faire de grand événement un peu démonstratifs de la puissance de l’Eglise », rajoute le père Eric.  Cette volonté de saint Jean Paul II permettra, cet été, à près de 2,5 millions de jeunes de se retrouver à Cracovie.

Le père Jean Michel, du diocèse de Fréjus-Toulon, sera également en Pologne. Près de 560 jeunes issus des paroisses varoises et près de 600 jeunes issus de communautés feront le déplacement sous les couleurs du diocèse. Le père nous explique d’ailleurs comment il prépare ses jeunes à vivre ce pèlerinage :

Outre rappeler les enjeux du pèlerinage pour les journées mondiales de la jeunesse (JMJ), cette journée a permis aux délégués de ce réunir et de rencontrer l’équipe nationale. Capucine Mandon, du diocèse de Versailles partira avec près de 2000 jeunes des Yvelines et considère cette  journée de rencontre comme importante :

S’il est vrai que les délégués diocésains et les membres de l’équipe françaises des JMJ étaient nombreux, il y avait également plusieurs jeunes venus pour une rencontre un peu spéciale. Ils sont entre 100 et 150 en France à avoir fait le choix de ne pas partir dans un groupe mais pour aider en tant que volontaires. Floriane Gilbert a vécu Madrid et Rio de Janeiro comme pèlerin aujourd’hui elle a fait le choix de les vivre autrement :

L’équipe de Radio Notre Dame a rencontré de nombreux acteurs de l’organisation des JMJ des Cracovie lors de cette journée. Des Rencontres à découvrir en juillet sur nos ondes.