le direct Musique sacrée

Jour 1 : l’équipe Radio Notre Dame arrive à Cracovie !

Samedi 23 juillet, le gros de l’équipe de Radio Notre Dame est arrivé à Cracovie !  Cette première journée sur place nous a permis de découvrir le lieu de ces 31èmes JMJ !

Une grosse partie de l’équipe de Radio Notre Dame est arrivée en début d’après-midi à Cracovie. Nous y avons retrouvé Camille Meyer. Elle a passé une semaine, en immersion, avec les volontaires français de la Communauté du Verbe de Vie. Elle nous a ainsi permis de découvrir la ville !

Pour l’instant à Cracovie, il n’y a pas ou peu de pèlerins. Nous en avons croisé quelques uns à l’aéroport, mais la plupart vivent encore les journées en diocèse, en Pologne et aux alentours de Cracovie. Ils arriveront sur place lundi, la veille de l’ouverture officielle des JMJ. Seuls les volontaires et l’équipe nationale française des JMJ est sur place.

Les volontaires, notamment ceux de l’ICE (le Centre International pour l’Evangélisation, envoyé par le Vatican) campent à proximité de Cracovie. L’équipe nationale est elle associée au QG des Français, dans une école catholique, à quelques rues de la place principale, la place Rynek. C’est là que se trouve la Basilique Sainte-Marie et le retable de Veit Stoss.

La basilique Sainte-Marie de Cracovie. Crédit : Juliette Loiseau
La basilique Sainte-Marie de Cracovie. Crédit : Juliette Loiseau

Après un tour dans la ville et au QG des Français, nous avons retrouvé Monica Kaplon. Elle est guide à Cracovie et nous avait déjà accueilli lors du voyage de presse en mars dernier. Autour d’une bière (bien méritée !), elle nous a raconté l’ambiance de Cracovie à l’approche de ces JMJ. A moins de 3 jours de l’ouverture officielle, beaucoup d’habitants ont prévu de quitter la ville. Pourquoi ? Parce que près de 2 millions de pèlerins dans une ville de 757 000 habitants, c’est peu habituel, mais aussi parce que dans la nuit de mardi à mercredi, l’ensemble de la ville sera bouclée en raison de l’arrivée du Pape François. La plupart des entreprises et centres commerciaux ne pourront donc plus fonctionner, car les employés ne pourront plus se déplacer dans la ville ! Pas de soucis pour nous, nous sommes à quelques minutes à pied du centre ville !

Pour l’heure, la ville est encore calme. Quelques touristes se mêlent aux volontaires qui sont en pleine mission d’évangélisation, et aux premiers journalistes arrivés sur place. Mais la ville est déjà aux couleurs des JMJ !

Place de Rynek, Cracovie
Place de Rynek, Cracovie. Crédit : Juliette Loiseau

Demain, dimanche, on se lance à l’assaut des Polonais et des premiers pèlerins, pour vous faire vivre ces JMJ de l’intérieur !

Chaque jour, retrouvez le carnet de bord de l’équipe de Radio Notre Dame, en direct des JMJ de Cracovie.