le direct Musique sacrée

"Before JMJ" : une première catéchèse sur la miséricorde

Le diocèse de Paris est déjà en marche pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie. Mercredi, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a convié les jeunes pour une soirée « before JMJ » en la cathédrale Notre Dame de Paris.

Avec Antoine Merminod

“Le monde a besoin de miséricorde”. C’est le message que le cardinal Vingt-Trois a voulu adresser aux jeunes lors de la première catéchèse des JMJ. Faisant référence à la parabole du “fils prodigue” (Luc 15), l’archevêque de Paris a insisté sur la miséricorde, thème central des JMJ : “La figure de la miséricorde se distingue à travers trois verbes : voir, être ému et s’approcher. Dieu voit dans quel état nous sommes, il est saisi de pitié, il se précipite pour nous serrer dans ses bras”. Pour Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général de l’archidiocèse de Paris,  a rappelé que nous étions tous des « bénéficiaires de la  miséricorde », « c’est la  seule arme possible dans notre monde, “une arme” a déployé partout:

Lors de cette soirée, rythmée par les chants d’une chorale, les jeunes ont pu profiter de la présence des reliques de saint Jean-Paul II, de sainte Faustine, du bienheureux père Popiełuszko et du bienheureux Michel Sopoćko (confesseur de sainte Faustine), qu’ils ont ainsi pu vénérer lors d’un temps d’adoration. Entourés de plusieurs prêtres du diocèse, les jeunes ont également eu la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, également présent à cette veillée, a quant à lui insisté sur le fait que les jeunes ont pu découvrir ces saints polonais « qui ont beaucoup apporté au monde entier ».

« N’hésitez pas, n’hésitez pas longtemps parce que c’est une expérience qui est tellement unique, qui peut marquer votre vie d’une manière tellement profonde » souligne Mgr Lefevre-Pontalis. Et vous chers jeunes, vous vous posez toujours la question ? Venez vivre l’Aventure ! En tout cas, Radio Notre Dame vous donne rendez vous du 25 au 31 juillet à Cracovie.