le direct Musique sacrée

Évangéliser pendant les JMJ, une autre façon de les vivre

La communauté du Verbe de Vie a voulu faire vivre les JMJ différemment à ses jeunes. Rencontre avec le père Thibault-Marie, responsable du groupe.

« Allez de toutes les nations, faites des disciples » : évangéliser pour vivre ses JMJ, c’est aussi une autre façon de participer à ce grand rassemblement catholique. C’est l’initiative de l’ICE, Mgr Grzegorz Ryś, président de l’ Équipe de la Conférence épiscopale polonaise pour la nouvelle évangélisation, qui le soulignait dans sa lettre d’envoi en mission : « Offrons notre temps, notre énergie, notre enthousiasme, ainsi que les modèles, les formes et  les moyens élaborés – offrons nous nous même – au service de cette grande transmission de la foi que vont être les Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie ».  

Ainsi Anglais, Canadiens, Belges, Brésiliens, Français ou encore Pakistanais se sont donnés rendez-vous dès le 19 juillet à Cracovie pour partager l’Evangile avec les habitants de Cracovie et les personnes présentes sur place. Si chaque équipe arrive avec son programme, ils pourront les présenter sur les cinq podiums répartis dans la ville. Pour éviter la barrière de la langue, les volontaires seront chargés d’évangéliser à travers différentes activités tels que des spectacles, des chants ou des danses. C’est en tout cas la volonté de la communauté du Verbe de Vie qui emmène avec elle près de 90 jeunes. Le père Thibault-Marie est le responsable du groupe, il nous explique pourquoi ils ont choisir de partir en tant que volontaire.

Deux semaines denses attendent la communauté, pour le père Thibault-Marie, ces JMJ ont aussi une autre saveur puisque ce sont ses premières en tant que prêtre. « Témoigner de l’abondance de la miséricorde », voilà son souhait.

Les jeunes du Verbe de Vie vont donc reprendre le flambeau pour cheminer, à leur tour, comme témois de foi.