le direct Musique sacrée

Décès de Mgr Michel Coloni, évêque émérite de Dijon

Proche du cardinal Lustiger, Mgr Michel Coloni, évêque émérite de Dijon, qui s’était retiré à Paris, est mort ce 6 juillet 2016.

Mgr Michel Coloni

 

Mgr Michel Coloni, archevêque émérite de Dijon, s’est éteint à 89 ans ce mercredi 6 juillet 2016.

Celui qui vit le jour à Paris le 25 août 1927, décide d’entrer au séminaire universitaire de l’Institut catholique de la capitale, après une licence de lettres à l’université Paris-Sorbonne. Sa licence de théologie en poche, il est ordonné prêtre le 17 avril 1954 pour le diocèse de Paris.

Au service des jeunes…

Aumônier au lycée Montaigne (1954-56), aumônier et sous-directeur du Centre Richelieu (1956-63), puis aumônier de la paroisse universitaire (1963-74), Mgr Coloni fut aussi assistant ecclésiastique du Centre catholique des intellectuels français (1967-76). Parallèlement, il occupa la fonction de directeur de la Maison diocésaine des étudiants (1967-74). En 1974, il devint vicaire épiscopal et délégué pour le monde scolaire et universitaire des diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis.

… et de Radio Notre Dame

C’est en  et en 1981 que le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Paris. Il rejoint alors le cardinal Jean-Marie Lustiger, et accompagne, entre autres, Radio Notre Dame. 2 février 1989 : Mgr Coloni est nommé évêque de Dijon, puis archevêque de Dijon en décembre 2002. Le 13 février 2004, il démissionne pour raison d’âge et se retire à Paris.

Les funérailles de Mgr Coloni seront célébrées le mardi 12 juillet à 15h, en la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et présidées par Mgr Minnerath. Une messe sera célébrée à la mémoire de Mgr Coloni par le Cardinal André Vingt-Trois à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la rentrée.

La lettre de condoléances adressée à Mgr Roland Minnerath du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire D’Etat de Sa Sainteté

« Informé du décès de Son Excellence Monseigneur Michel Coloni, Archevêque émérite de Dijon, Sa Sainteté le Pape François vous adresse ses vives condoléances. Il demande au Père miséricordieux d’accueillir dans son Royaume de paix et de lumière l’âme de ce pasteur zélé qui a exercé avec foi et abnégation son ministère épiscopal, d’abord à Paris en tant qu’Êvéque Auxiliaire, puis comme Archevêque de Dijon. Le Saint-Père prie pour la famille du défunt, pour toutes les personnes affectées par cette disparition et, de grand coeur, il vous envoie la Bénédiction apostolique qu’il étend aux fidèles de l’Archidiocèse et à tous ceux qui participent à la liturgie des obsèques.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté »

« M’unissant de tout coeur aux sentiments de condoléances du Saint-Père et à la prière de la communauté diocésaine de Dijon, je vous prie d’agréer, Monseigneur l’expression de mes sentiments fraternels et dévoués.

Luigi Ventura
Nonce apostolique »

 

Source : CEF