le direct Musique sacrée

Rome : la fontaine de Trévi illuminée de rouge en hommage aux martyrs

En hommage au sang versé des martyrs chrétiens, la mythique fontaine de Trévi sera illuminée de rouge ce 29 avril.

Il y a « davantage de martyrs aujourd’hui qu’aux premiers temps de l’Eglise ». Ces mots prononcés par le pape François le 4 mars 2014 ont précédé cette initiative. Organisée par l’AED (Aide à l’église en détresse), cette soirée qui aura lieu le 29 avril a pour but de rendre hommage à ces martyrs et se rappeler du sang qu’ils ont versé à cause de leur foi.

La soirée aura lieu en présence, entre autres personnalités, de l’évêque chaldéen d’Alep, Mgr Antoine Audo. Il s’exprimera sur la situation des chrétiens d’Orient.

Le cardinal Mauro Piacenza, président international de l’AED, prononcera un discours puis quatre invités raconteront l’histoire de chrétiens assassinés en raison de leur foi.
Une religieuse parlera de ses quatre consœurs de la congrégation des Missionnaires de la charité tuées au Yémen le 4 mars 2016.
Le professeur Shahid Mobeen, fondateur de l’Association des chrétiens pakistanais en Italie, se souviendra de son ami Shahbaz Bhatti, ministre des Minorités religieuses au Pakistan, assassiné en 2011.
Maddalena Santoro parlera de son frère, Don Andrea Santoro, tué en Turquie en 2006.
Enfin, un étudiant kényan, Luka Loteng, rendra hommage aux étudiants chrétiens tués à Garissa en avril 2015.

La fontaine de Trévi

Commandée par le pape Clément VII, la construction de ce monument, un des plus célèbres de Rome, fut dirigée par Niccolò Salvi, celui-là même qui décora la chapelle Saint-Pierre. Commencée en 1732, elle fut achevée en 1762.

La fontaine de Trévi est installée sur la place éponyme, adossée au palais Poli. Elle fait partie des monuments incontournables de « l’Urbs. »