10.09.16 Catégorie(s) : Vie de l'Eglise

Bienheureuse Inès Takeya : Martyre du bout du monde

Japonaise convertie au christianisme, elle en paya le prix fort. Inès Takeya fût décapitée lors des persécutions anti-chrétiennes au Japon. Fêtée le 10 Septembre, Bienheureuse Inès Takeya eut une vie de foi et un parcours qui force l’admiration. Née en 1587 dans le japon des shoguns, elle se convertit au catholicisme avec son mari le Bienheureux…

Japonaise convertie au christianisme, elle en paya le prix fort. Inès Takeya fût décapitée lors des persécutions anti-chrétiennes au Japon.

Bienheureuse Inès Takeya. Image : DR : motifs-et-robes-cousues.fr
Bienheureuse Inès Takeya.
Image : DR : motifs-et-robes-cousues.fr

Fêtée le 10 Septembre, Bienheureuse Inès Takeya eut une vie de foi et un parcours qui force l’admiration. Née en 1587 dans le japon des shoguns, elle se convertit au catholicisme avec son mari le Bienheureux Côme Takeya. Elle habitait la ville côtière de Nagasaki. A cette époque, les jésuites voulurent convertirent le Japon.  Des prêcheurs, tels Saint François-Xavier ou Saint Charles Spinola, furent envoyés afin d’y annoncer le message de l’Évangile. Les prêcheurs voulurent d’abord convertir les hommes de pouvoir, mais en 1614 un changement de régime survient. Le shogunat Tokugawa interdit purement et simplement la religion catholique.

 

Les gouvernements précédents, bien qu’anti-chrétien, n’avait jamais été aussi loin, et des massacres envers les chrétiens ainsi que les prêtres occidentaux furent perpétrés. Courageusement, Bienheureuse Inès Takeya et son mari décidèrent de cacher des chrétiens et des missionnaires. Elle fût arrêtée en 1618 et torturée pendant quatre ans. Ne voulant pas renier sa foi, elle fut décapitée avec son mari et trente compagnons le 10 septembre 1622, elle avait 35 ans. Ce jour-là, vingt-cinq autres japonais furent brûlés vifs, cette journée est appelé le Grand Martyre du Japon ou Grand Martyre de Nagasaki.

 

Bienheureuse Inès Takeya et ses compagnons ont été béatifiés le 7 mai 1867 par le pape IX.

Partagez sur les réseaux sociaux :