le direct Musique sacrée

Mgr Dominique Lebrun est nommé archevêque de Rouen

dominique lebrun

L’Eglise de France compte un nouvel archevêque. Le pape François a nommé Mgr Dominique Lebrun, jusqu’alors évêque de Saint-Etienne, archevêque de Rouen.

Un nouvel archevêque pour la cathédrale de Rouen

Rouen a un nouvel archevêque. Le pape François vient de nommer Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Le Saint Père avait accepté la démission de Mgr Jean-Charles Descubes pour limite d’âge. Il est désormais remplacé par Mgr Dominique Lebrun, jusqu’alors évêque de Saint-Etienne.

Mgr Lebrun connaît bien cette ville puisqu’il y est né. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Denis en 1984. Après une maitrise en droit privé, il étudie la Théologie au Séminaire français de Rome et à l’Institut Catholique de Paris, il est titulaire d’un doctorat de théologie.

Après avoir assumé diverses charges en paroisses et des responsabilités dans la pastorale des jeunes et des vocations, il devient membre du Centre national de pastorale liturgique de 1990 à 1997 puis directeur spirituel au Séminaire français de Rome de 1998 à 2001. Mgr Dominique Lebrun fut chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de la Plaine-Saint-Denis, chargé de la formation permanente auprès des jeunes prêtres du diocèse de Saint-Denis de 2001 à 2006 et curé de la cathédrale-basilique Saint-Denis de 2003 à 2006.

Mgr Dominique Lebrun sera installé à Rouen le 11 octobre prochain

Il fut nommé évêque de Saint-Etienne par le Pape Benoît XVI en 2006.
Au sein de la CEF, Mgr Dominique Lebrun est membre du Conseil Famille et Société et accompagne les aumôneries de prison ; Il est responsable du groupe de travail sur les « prêtres venus d’ailleurs ».

Mgr Dominique Lebrun sera installé Archevêque de Rouen le dimanche 11 octobre 2015 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Mgr Jean-Charles Descubes, démissionnaire, est nommé Administrateur apostolique pour gouverner l’archidiocèse de Rouen jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.