le direct Musique sacrée

Les recommandations du pape sur "l'art de célébrer"

L’évêque de Rome a rencontré les prêtres de son diocèse ce jeudi 19 février. François les a appelés à communiquer « le sens de l’étonnement dans la liturgie » et dans leurs homélies.

clergé romain

Le rendez-vous a lieu chaque année en début de Carême. Il se tient à huis clos dans la salle Paul VI au Vatican. Le Saint-Père échange ainsi avec le clergé de son diocèse de Rome, l’occasion de leur adresser quelques recommandations et de répondre à leurs questions.cette année, le thème choisi était « l’art de célébrer » (Ars celebrandi). Pour s’y préparer, les prêtres ont pu lire une intervention tenue en 2005 par le cardinal Bergoglio devant la Congrégation pour le culte divin.

« Ni trop rigides, ni showman »

Dans ce texte, le pape François exhortait les prêtres à n’être « ni trop rigides, no showman », à « éviter les extrêmes ». « Le prêtre qui célèbre doit avoir conscience qu’il est ministre du Christ et donc qu’il est collaborateur, d’une certaine façon, de l’expérience du mystère de Dieu, auquel il doit se préparer lui-même », expliquait alors le cardinal Bergoglio. Il s’agit donc bien pour les prêtres de saisir le sens du mystère de la célébration eucharistique pour le communiquer à l’ensemble de la communauté chrétienne et l’aider à retrouver le sens de l’émerveillement et de l’étonnement. Pour cela, la foi de chacun doit être nourrie par la prière et l’humilité, mais il s’agit aussi d’être incisif lorsque cela est nécessaire. Le pape François a donc recommandé de réaliser des sermons brefs et efficaces, ne ressemblant pas à une conférence ou à des cours d’exégèse biblique. « L’homélie ne doit pas non plus être une occasion pour le prédicateur de donner son témoignage personnel, ni d’aborder des sujets totalement étrangers à la célébration liturgique et à ses lectures ».

La question de l’ordination d’hommes mariés

Alors qu’il était interpellé sur la question de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés, le pontife a assuré que cette question était « inscrite » à son « agenda ». Le Saint-Père a aussitôt ajouté que cette question ne serait peut-être pas résolue de sitôt. Rappelons qu’en janvier dernier, le père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, démentait une rumeur selon laquelle une lettre aurait été envoyée par le pape au cardinal Hummes, lettre en faveur de m’ouverture de l’ordination sacerdotale à des hommes mariés. Rumeur née à la suite d’un article publié le 30 décembre 204 sur le blog par le journaliste italien Marco Tossati.

Sources : Zenit, News.Va, I.Media, Aleteia