le direct Musique sacrée

Le Pape François resta à Rome pour le 15 août

le-pape-francois-celebre-paques-sur-fond-de-violence

Pour la première fois depuis 61 ans, l’Angélus du 15 août se déroulera sur la place Saint-Pierre à Rome.

Contrairement à ses prédécesseurs, le pape François ne passera pas la fête de l’Assomption dans la résidence d’été de la papauté à Castel Gandolfo. En effet, depuis 1954 l’Angélus du 15 août s’était toujours déroulé dans le cadre moins étouffant de la résidence de Castel Gandolfo, un écrin de verdure perché sur une colline qui borde le lac d’Albano.

Cette résidence est désormais désertée. Depuis son élection il y a plus de deux ans, le pontife n’y a jamais passé une nuit. En 2013, il avait respecté la tradition en faisant le déplacement, le temps d’une journée, afin de célébrer la messe de l’Assomption dans l’église paroissiale de Castel Gandolfo et s’adresser aux fidèles à midi. En 2014 il était en voyage en Corée du Sud. Cette année, il restera à Rome. Le programme de sa journée de samedi ne prévoit qu’un seul évènement public : l’angélus à midi place Saint-Pierre.

Jean-Paul II a lui aussi parfois été absent au rendez-vous du 15 août à Castel Gandolfo en raison de ses nombreux voyages apostoliques. La résidence d’été a néanmoins récemment accueilli Benoît XVI durant quelques jours. Le Pape émérite est très attaché à ce lieu dans lequel il s’était provisoirement retiré après sa renonciation.

Source : Radio Vatican