le direct Musique sacrée

Nantes : la basilique Saint-Donatien ravagée par un incendie

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux ce lundi 15 juin au matin. Un violent incendie a détruit une partie de la charpente du XIXème siècle de la Basilique Saint-Donatien à Nantes.

 

Quarante sapeurs-pompiers, trois moyens aériens, quatre fourgons… L’alerte a été lancée ce lundi 15 juin vers 10h15, heure à laquelle le feu s’est déclenché. Il serait d’origine accidentelle d’après les premières constatations. Selon Ouest France, deux artisans couvreurs travaillant sur le toit auraient déclenché accidentellement le sinistre. Les deux hommes, « choqués », ont été pris d’ores et déjà en charge. Le père Bonnet, curé de la paroisse de Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, a expliqué aux médias présentes sur place que les deux couvreurs étaient sur le toit au moment où le feu s’est déclaré. Les dégâts sur la charpente et sur l’intérieur de la basilique sont spectaculaires. On ignore encore si l’orgue installé dans le bâtiment depuis 1971 a été ou non endommagé. La presque totalité de la toiture a été détruite par les flammes. Des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, les riverains, très impressionnés, étant les premiers à twitter.


La basilique Saint-Donatien en feu par OuestFranceFR

 

La basilique Saint-Donatien a été construite en 1872, et fait partie du patrimoine du centre de Nantes depuis bientôt 150 ans.

Source : Ouest-France