le direct Musique sacrée

Le pape François au Mexique en février

Le père Frédérico Lombardi avait évoqué une visite du pape François au Mexique en mars dernier. C’est désormais officiel, le Saint Père se rendra à Mexico le 12 février prochain.

Notre Dame de Guadalupe au Mexique
Notre Dame de Guadalupe au Mexique

Le pape François l’avait dit à Televisa : « Le Mexique mérite au moins une semaine de visite ». Le  cardinal Norberto Riviera, archêveque de Mexico, a annoncé, lors de son homélie pour la fête de la Toussaint la venue du Pape à Notre Dame de Guadalupe où la Vierge Marie est honorée comme patronne des Amériques et également sanctuaire mariale le plus visité au monde.

Le pape se rendra également dans d’autres villes mexicaines dont Ciudad Juarez, ville gangrénée par la violence. Le 20 mai dernier d’ailleurs, l’Église mexicaine a fait exorciser le pays. Le clergé mexicain, aidé d’un prêtre espagnol ont pratiqué l’exorcisme du pays pour tenter la violence qui règne dans le pays, dans la cathédrale de San Luis Potosì.

Bien que laïc, le Mexique compte près de 80 % de catholiques. Deuxième pays catholique d’Amérique latine, il s’agira de la 4 ème visite du pape sur le continent.  Il aura fallu attendre 1991 pour que la politique anticléricale, mise en place par Calles, prenne fin. D’autres voyages en Uruguay ou encore en Bolivie sont attendus. Le pape sera en Afrique du 25 au 30 novembre et également à Cracovie, en Pologne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse fin juillet. Pour rappel, Saint Jean-Paul II s’y était rendu cinq fois et Benoît XVI une fois.

Sources : La Croix, Slate