le direct Musique sacrée

La centième audience générale du pape François

Ce mercredi 26 août, place Saint Pierre, le pape François a rencontré pour la centième fois depuis le début de son pontificat les pèlerins venus du monde entier pour assister à son audience.

Ils sont 3 millions à avoir assisté à l’audience hebdomadaire du Saint-Père depuis son élection en mars 2013. Ce sont en tout cas les chiffres avancés par la Préfecture de la Maison pontificale, alors que le pontife vient d’achever sa centième audience générale. Une audience dont la tradition remonte à 1925, à l’initiative de Pie XI. Alors que, durant quatre années d’audience, Jean-Paul II avait dispensé un enseignement sur la théologie du corps, Benoît XVI, lui, avait évoqué les figures de la théologie et les grands saints, sans oublier les Pères de l’Eglise. Le pape François s’est quant à lui consacré, ces deniers mois, à la famille. Un thème qu’il a abordé sous tous les angles : le rôle des grands-parents, des parents, des pères et des mères, mais aussi les joies et les souffrances avec la maladie et le deuil. Cet été, le pontife s’est arrêté sur les temps forts de la vie en famille, que ce soit le travail, la fête ou la prière. La famille n’est évidemment pas un choix anodin le prochain Synode sur ce même thème devant débuter le 5 octobre prochain au Vatican.

Une année de la Miséricorde

VinicioCe sont 12 audiences supplémentaires que le pape François a prévues dans la cadre du Jubilé de la Miséricorde en 2016. Elles sont d’ores et déjà prévues pour le 30 janvier, le 20 février, le 12 mars, le 9 avril, le 14 mai, le 18 juin, le 30 juin, le 10 septembre, le 22 octobre et le 12 novembre 2016. Ce seront à n’en pas douter d’autres temps forts de rencontre et de contact direct entre François et les fidèles. Souvenez-vous de cet Italien parmi la foule à l’automne 2013. Le visage ravagé par le syndrome de Recklinghausen, il avait été étreint par le Saint-Père : « L’émotion était trop forte », racontait ensuite Vinicio, « cela a duré un peu plus d’une minute, mais cela m’a semblé une éternité ».

Source : News.Va