le direct Musique sacrée

François Mandil : "Le message de l’Évangile, c'est de l'écologie"

20150403_123006

A l’occasion de la conférence climat de Paris, découvrez chaque mois le portrait d’un catholique qui s’engage pour l’écologie. Ce mois-ci, François Mandil, militant EELV, membre des Scouts et Guides de France et du CCFD Terre-Solidaire.

En politique comme en associatif, François Mandil oeuvre sur tous les fronts pour son combat : l’écologie. Côté politique, c’est aux côtés d’EELV que François Mandil mène la lutte pour la protection de la planète depuis une quinzaine d’années. Côté associatif, il est membre du CCFD Terre-Solidaire et des Scouts et Guides de France. L’écologie, François Mandil ne l’a pas découverte un beau jour, c’est une véritable vocation :

François Mandil fait d’ailleurs partie des rédacteurs et signataire de « l’Appel du Carême pour une conversion écologique« . Ce texte, signé entre autre par Monseigneur Stenger, Monseigneur Giraud, mais aussi de nombreux journalistes, présidents d’association, appelle les chrétiens à profiter du Carême pour se convertir à l’écologie, parce que la préservation de l’environnement est une condition indispensable pour la paix et la justice des peuples. Pour lui, le lien entre l’écologie et le catholicisme est plus qu’évident :

2015 est donc une année décisive pour le climat. Les catholiques sont, aux côtés de a société civile, en première ligne comme le souligne le Pape François. Une encyclique est d’ailleurs prévue pour le mois de juin ou juillet prochain, sur l’écologie. Une autre périphérie vers laquelle le Saint-Père invite les catholiques à aller. Et l’approche de cette conférence sur le climat appelle les catholiques à s’engager et à agir, pour François Mandil :

Ainsi, François Mandil appelle les catholiques à se convertir à l’écologie et à préserver la création. Chacun, à sa manière, peut s’engager pour le climat à l’approche de la Cop21.

Retrouvez un nouveau portrait de ces catholiques qui s’engagent pour le climat, le mois prochain.