le direct Musique sacrée

Onze jours après les attentats, place à l’action

Les attentats perpétrés à Paris par l’État islamique, qui ont causé la mort de 129 innocents et des dizaines de blessés, ont provoqué en France un grand traumatisme mais aussi de beaux exemples de résolutions et d’initiatives face à cette tragédie.

Pendant les attentats, des gestes héroïques

Ludovic qui s’est jeté devant une femme pour la sauver des balles est décédé suite à ce geste. Julien,  dans le Bataclan a porté une femme blessé hors de la tuerie, cet homme qui a sauvé une femme enceinte en la tirant hors du vide, tout comme ces rescapés du Bataclan s’enfuyant en portant des blessés. Ou alors ce commissaire de police arrivant seul sur les lieux du drame et qui a abattu instinctivement un terroriste avant qu’il ne puisse actionner sa ceinture explosive. Ou encore les hommes du service de sécurité du Bataclan qui au lieu de s’enfuir ont permis l’évacuation de dizaines de personnes.

Campagne de prière pour les jihadistes :

Sans titre

Une en particulier, à l’initiative de personnes privées un groupe facebook « Adopte un soldat. Engage-toi pour une croisade de l’Amour » rassemblant près de quinze mille membres a décidé de prier pour la conversion des soldats de l’État Islamique.

Elisabeth, jeune mère de famille et épouse de militaire a intégré ce groupe et déclare prier pour un djihadiste  « Face aux atrocités qu’ils commettent et tels qu’ils sont présentés par les médias, on serait tenté de ne plus les considérer comme des êtres humains, la prière permet de garder à l’esprit que ce sont des hommes et des femmes, certes capables du pire, mais surtout aveuglés par le mal, et pour beaucoup d’entre eux, notamment les enfants embrigadés très jeunes, ils ne sont pas vraiment conscients de leurs actes et ont besoin de nos prières. Enfin, s’ils cherchent à semer le chaos et la violence, répondre par l’Amour ne peut que les surprendre et les interroger. Nos frappes ils s’y attendent, mais notre prière je ne crois pas. Ils ont perdu la raison mais on peut encore toucher leur cœur. Par la prière. »

Précisons également que cette initiative s’est développé à l’étranger, puisque des groupes portugais, espagnols, allemands et tchèques se sont monté sur le même modèle. Cette « croisade de l’Amour » est donc devenue internationale.

Campagne de prière pour la France:

fenp

Le site web La France en prière lance l’opération « Pray for Paris » durant la fête de l’Immaculée Conception du 5 au 8 décembre. L’idée est de se retrouver durant ces quatre soirs, en famille ou en groupe, pour prier pour la France et réagir aux déclarations du pape François qui parle de « 3e guerre mondiale fragmentée ». Ils proposent également de s’inscrire sur l’évènement facebook dédié.

Derrière cette initiative, 8 jeunes issus de toute la France,  » Nous sommes préoccupés et profondément attristés par ce que vit la France depuis quelques mois et plus particulièrement depuis le 13 novembre dernier. Nous pensons beaucoup aux victimes et à leur famille. Nous sommes conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les dirigeants de notre pays. C’est pour cela que nous avons décidé de nous mobiliser, à notre niveau! »

Un engagement des citoyens dans la protection civile:

PHO377422e0-aca0-11e4-b6aa-f0afc251b6e8-805x453

La Croix-Rouge a déclaré  « On a une recrudescence des demandes, de l’ordre de 20 à 30% » de personnes voulant être formés au secourisme ». Du coté de l’armée on croule sous les demandes d’engagement. 1500 demandes arrivent chaque jour.