le direct Musique sacrée

Charlie Hebdo : l'Eglise de France se mobilise pour la paix

A midi, ce jeudi 8 janvier 2015, le glas a retenti à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour rendre hommage aux victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique. Partout en France, les diocèses appellent à prier pour la paix.


Un acte odieux qui touche nos cœurs et nos… par KTOTV

Le diocèse de Meaux s’est d’ores et déjà associé à la journée de deuil national en faisant lui aussi sonné le glas à la cathédrale Saint-Etienne ce jeudi midi. Une messe a ensuite été célébrée par Mgr Jean-Yves Nahmias avec le conseil épiscopal. « Notre société doit travailler sans cesse à construire la paix et la fraternité », indique le communiqué du diocèse, « la barbarie exprimée dans l’attentat de Charlie Hebdo nous blesse tous. Dans cette situation où la colère peut nous envahir, Mgr Nahmias invite les catholiques de Seine-et-Marne à être des artisans de paix et de fraternité et à méditer les paroles du pape François : ‘Personne ne peut utiliser le nom de Dieu pour commettre de la violence ! Tuer au nom de Dieu est un grand sacrilège ! Discriminer au nom de Dieu est inhumain’ (Pape François le 21 septembre 2014) ». 

Le glas a également retenti au Sanctuaire de Lourdes. « J’ai demandé que l’on prie pour les victimes et leurs proches durant les messes et les chapelets », a déclaré le Père Horacio Britto, recteur du Sanctuaire. « Lourdes a toujours été un lieu de réconciliation, de fraternité et de prière », a-t-il ajouté, « même aux heures les plus difficiles et sombres de notre histoire… Une fois de plus, nous implorons Notre-Dame de Lourdes, nous implorons sainte Bernadette, pour que la haine laisse la place à la fraternité et à l’amour du prochaine ».

Dans le diocèse de Bayeux-Lisieux, toutes les paroisses et les écoles privées ont été invitées à s’associer à l’hommage national. Monseigneur Boulanger, évêque du Calvados, a déclaré : « Les catholiques de notre diocèse de Bayeux et Lisieux s’associent au deuil de notre pays. Ils prendront ce midi un temps de silence et de prière pour toutes les victimes de l’attentat et de leurs familles. Les établissements scolaires catholiques feront de même et les paroisses sont invitées à sonner le glas à midi ». 

C’est depuis Rome que Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, a réagi : « Je trouve intolérable que notre presse soit attaquée et nous devons tous être sur le pont pour défendre notre démocratie… Il ne faut pas que la violence s’installe dans le débat républicain ». L’évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes accompagnait au Vatican une délégation d’imams français.

Sources : La Manche Libre – Diocèse de Meaux – CEF – Famille Chrétienne

>> Charlie Hebdo : l’Eglise de France réagit