le direct Musique sacrée

Le projet d'ATD Quart Monde pour les chômeurs de longue durée

Campagne d'ATD Quart Monde
Campagne d’ATD Quart Monde

Quelque 3,5 millions de chômeurs en France. Sans surprise, les chiffres du chômage du mois de mars 2015 affiche une nouvelle hausse, de 0,4%. Parmi les plus touchés, les chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d’un an), en progression de 1,1%, et de très longue durée (depuis plus de deux ans), de 1,3%. Ce sont les grands oubliés de la politique de l’emploi. Mais l’association ATD Quart Monde se mobilise autour d’une expérimentation : “Territoires zéro chômeurs de longue durée”.

Pour ATD Quart Monde, le constat est simple : entre les allocations chômage, le manque à gagner sur les impôts, et les coûts liés au mal-logement, un chômeur de longue durée coûte 15.000 euros à la société chaque année. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette somme pour recréer de l’emploi ?
Jean-Christophe Sarrot, membre d’ATD Quart Monde :

 

Quatre territoires sont concernés : la Meurthe-et-Moselle, l’Ile-et-Vilaine, les Deux-Sèvres et la Nièvre. Le but est donc de faire se rencontrer les compétences des chômeurs de longue durée et les besoins des territoires :

Ces emplois seraient des CDI, payés au Smic. Alors, certes, cela ne rapporte pas toujours beaucoup plus que les allocations de chômage, mais ces emplois sont vus comme un tremplin vers l’emploi :

Pour l’instant, l’expérimentation n’en est qu’à la conception. Car ATD Quart Monde attend l’aide du gouvernement et des parlementaires : autoriser la transformation des coûts du chômage en salaires et cotisations sociales. A l’heure actuelle, c’est interdit. Le gouvernement a promis hier que ce serait fait dans les prochaines semaines.