le direct Musique sacrée

Et s’il y avait une vie extraterrestre ?

Alors que les scientifiques avancent l’hypothèse de la présence d’eau sur Mars, les questions à propos des croyances religieuses se multiplient. En effet, si de la vie est prouvée sur Mars, pourquoi n’y en aurait-il pas sur une autre planète de notre système solaire….

…voire dans une des dizaines de milliards d’étoile présentes dans l’univers ?

Ces questions remettraient-elles sur la table le principe d’Homme crée à l’image de Dieu ?

Des questions légitimes sur lesquelles l’église se penche. Puisque le 17 septembre dernier, le frère jésuite américain Guy Consolmagno a été nommé directeur de l’Observatoire du Vatican par le pape François. Si cette infrastructure est située sur le toit du palais pontifical de Castelgondolfo depuis les années 30, la création d’un observatoire d’astronomie au Vatican date de 1578 à l’initiative de Grégoire XIII afin de constituer les bases du calendrier grégorien.

Le frère Guy Consolmagno est né en 1952 à Détroit,  ce diplômé de planétologie formé au MIT et à l’université de l’Arizona a enseigné ensuite à Harvard avant de retourner au MIT, puis au Kenya. C’est lors de son entrée chez les jésuites en 1989 qu’il compléta sa formation avec de la théologie et de la philosophie à Chicago. Il entre à l’Observatoire du Vatican en 1993. Parmi ses distinctions, il fut le lauréat 2014 de la Médaille Carl Sagan, un prix très prestigieux au USA, décerné par l’Union américaine d’astronomie.

UFO-11

Le frère Consolmagno a bien voulu répondre à nos deux questions:

Do you believe in the extraterrestrials?

Guy Consolmagno: We have no evidence so far of extraterrestrial intelligence. It’s possible. But the fact that we cannot rule it in, or rule it out, only shows how little we know and how difficult it is to say anything about the topic.

Would this hypothesis weaken the catholic dogma?

Guy Consolmagno: I have faith in Catholic dogma; I do not fear that future « science » will contract it. To think that it does, seriously misunderstands what science actually is and what it actually tells us and what the Church actually tells us. Neither science nor doctrine are « big books of facts » that might somehow contradict each other. Truth does not contradict truth. But our understanding of dogma is always limited and always growing and evolving. Science helps spur that growth. But science itself constantly grows and science never gives us a final word, either.

51IeboZGCBL._UY250_Pour la traduction:

Sur la possibilité d’une vie extraterrestre il nous a déclaré ceci:
« nous n’avons aucune preuve tangible jusqu’à aujourd’hui d’une quelconque intelligence extraterrestre. Mais le fait que nous ne puissions ni affirmer ni infirmer cela montre à quel point il est difficile de prévoir quoique ce soit à ce sujet »
Quant à savoir si cela remettrait en cause le dogme catholique:

« J’ai foi en l’église, je ne crains pas que la science puisse un jour la contredire, pour le penser il  faudrait vraiment avoir une fausse interprétation de ce qu’est la science, de ce qu’elle nous dit et de ce que l’Église nous dit. Après tout ni la science ni la doctrine ne sont des grandes séries de preuves qui pourraient se contredire puisque la vérité ne saurait contredire la vérité. Toutefois, notre compréhension du dogme évoluant sans cesse,  la science est là pour nous aider, mais elle-non plus ne donnera jamais d’explication totale ».

Autres déclarations:

Il avait affirmé en 2001 d’après Paris Match que  « Toutes les entités ont une âme, peu importe le nombre de leur tentacules. » Une phrase évidemment humoristique mais qui démontre bien que le Vatican n’est pas désarçonné par ces questions.

Son prédécesseur le cardinal Funes s’était dit « ouvert à la possibilité d’une vie extraterrestre ». Selon lui en effet, « il n’y a aucune contradiction entre la théologie catholique et la croyance aux extraterrestres »

Non sans humour (lui-aussi), il ajouta même qu’il ne croyait pas que les humains rencontreront un jour un « Monsieur Spock » (en référence à l’extraterrestre aux oreilles pointues dans Star Trek).

Le frère Consolmagno  a écrit « Les extraterrestres existent-ils » en 2005 et coécrit « Baptiseriez-vous un extraterrestre ».

>> En Quête de Sens ce vendredi 9 octobre à 9h05 : Eau liquide sur Mars : est ce que l’on va aller y vivre ?