le direct Musique sacrée

Lavandou : le maire maintient la messe en plein air

01

Mise à jour 25/06/15 15h27 : Face à la colère des paroissiens et les nombreuses réactions exprimées sur les réseaux sociaux, Gil Bernardi, le maire du Lavandou a finalement changé d’avis. Un communiqué a été publié sur la page Facebook de la Mairie.

communique

Selon le site Internet Dreuz.info, le maire du Lavandou, dans le Var, aurait refusé au curé de la paroisse locale la célébration de la messe dominicale en plein air, au nom du 7 janvier de la laïcité.

lavandou

Le maire du Lavandou (83) ne s’attendait sans doute pas à une telle levée de boucliers, en refusant la célébration en plein air de la messe dominicale. Dans une lettre que le site Internet Dreuz.info s’est procurée, Gil Bernardi, maire UMP de cette petite ville du Var, explique au père Joseph, Curé de la paroisse de la commune, qu’il ne sera  possible de célébrer cette année que les traditionnelles messes de la Saint-Pierre, et du 15 août et non la messe traditionnelle « sur le terrain de boules de la Place Reyer ».

Le maire se justifie en mettant en avant « les tensions confessionnelles et les évènements du 7 janvier 2015 », après les attentats de CHarlie Hebdo, de l’épicerie Casher de la porte de Vincennes, et les tentatives d’attentats contre des paroisses du Val-de-Marne. En clair, il ne faut pas exacerber les tensions religieuses, qui secouent actuellement le pays.

Gil Bernardi met également en avant le fait qu’exposer les paroissiens « au geste d’un désiquilibré ou d’un fanatique » n’est pas une bonne chose. Ajoutant que la sécurité des paroissiens est « essentielle pour que le culte puisse se dérouler en toute sérénité ». Le maire conclue sa lettre en espérant que « les tensions religieuses qui menacent notre pays s’éteignent ».

Un refus qui ne passe pas sur les réseaux sociaux.