le direct Musique sacrée

Noël et le Mawlid tombent le même jour

Musulmans et Chrétiens célébreront la Nativité et le Mawlid le même jour. La naissance de Jésus et celle de Mahomet concordent dans les calendriers pour la première fois depuis 457 ans. Des diocèses et des prisons ont lancé des conférences et des rassemblements d’aumônerie. 

Un évènement rarissime mais source de rapprochement entre chrétiens et musulmans. La dernière fois, c’était le 24 ou 25 décembre 1558 (tout dépend du positionnement de la lune), soit le 12 Rabiaa Al-Awal de l’an 966 de l’Hégire (calendrier musulman). Pour l’occasion, le diocèse de Metz a organisé une conférence sur le thème de: « Qui est Jésus, qui est Mahomet ? ». Dans le Rhône, les aumôneries musulmanes et chrétiennes de la prison pour femmes se sont rassemblées pour rencontrer  « l’autre ».

Pour le père Vincent Feroldi, directeur du service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) parle « d’heureuse coïncidence » et n’hésite pas à parler d’une invitation à se rejoindre pour les deux communautés: « il y a des tensions fortes dans le monde et en France, un questionnement sur qui est l’autre, sur qu’est-ce que l’islam ? c’est important. Les deux communautés doivent se réjouir et se rejoindre. »

L’occasion aussi de prier ensemble, pour le père Feroldi, même si les deux religions sont inconciliables sur de nombreux points. Et d’ailleurs les réactions sont positives sur ces fêtes qui tombent le même jour. Au lieu de s’opposer, on pourra se dire que chrétiens et musulmans sont en famille pour célébrer la Nativité et Al-Mawlid. Chacun à leur manière.