le direct Musique sacrée

Panorama de la musique catholique

Les Guetteurs, Glorious ou encore El Nino. Il sont chanteurs. Ils utilisent le rap, le reggae, le slam ou encore la pop-spi pour chanter Jésus. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles. Panorama de cette musique qui détonne un peu.

Chez les raggaemans, ils sont plusieurs à se faire un nom dans le milieu, à commencer par Les Guetteurs. Sous le label Rejoyce Music, ils chantent « Guetteurs » ou encore  » la voix des Anges ». Après avoir fait quelques premières d’artistes catholiques internationales comme Paddy Kelly (Pray, pray, pray), les Guetteurs ont assuré une partie du concert de Grégory Turpin à l’Olympia en juin dernier. Victorieux aux Angels Music Awards, ils avaient été nominés aux victoires du reggae dans la catégorie révélation française.

Pour le rap, c’est El Nino (la Bonne Nouvelle) qui balance son flow. Un rap à l’amour de Dieu, où il n’hésite pas à « n’avoir foi qu’en l’éternel« . Désireux de faire tomber les clichés sur la banlieue, il rappe pour évangéliser,  il « rappe le Seigneur de manière explosive » aussi et surtout il  invite, tous ceux qui le veulent, à la pénitence et aux…. JMJ à Cracovie.

 Pour ce qui est de Glorious, plus besoin de les présenter. Les frères Pouzin font déjà depuis quelques années le tour de la France avec des concerts pop-louange. Dernièrement, ils conseillent d’autres frères qui ont décidé, eux aussi, de se lancer et qui forment aujourd’hui le groupe Hopen. Les lyonnais Charles, Armand, Camille et Antoine Auclair commencent toute une série de concerts, leur clip « Sonne » cumule tout de même un peu plus de 135 000 vues sur YouTube.

En Italie, ils ont Soeur Cristina, gagnante du The Voice la-bas. Nous on a Soeur Agathe. Bénédictine apostolique de 36 ans, elle a sorti son premier album en 2014 « Je te cherche mon Dieu » chez ADF-Bayard Musique. Nominée aux Angels Music Awards dans la catégorie révélation de l’année, elle officie dans le diocèse de Nantes.

Ils sont nombreux en France à proclamer la parole du Seigneur en chanson.  Nous en tout cas, on vous laisse sur ce  morceau des Dei Amoris Cantores, groupe de chant liturgique polyphonique, et ce clip réalisé par Amaru Cazenave avec Michael Lonsdale.