12.05.15 Catégorie(s) : International

Le pape François se rendra à Cuba en septembre prochain

Le dégel des relations entre les puissances occidentales et Cuba est bel et bien une réalité. Alors que François Hollande achève sa visite d’Etat sur l’île cubaine, on apprend que le pape François effectuera son premier voyage pontifical sur place, en septembre prochain. Une visite pontificale à Cuba en septembre prochain Signe que les temps…

VATICAN-POPE-CUBA-CASTRO

Le dégel des relations entre les puissances occidentales et Cuba est bel et bien une réalité. Alors que François Hollande achève sa visite d’Etat sur l’île cubaine, on apprend que le pape François effectuera son premier voyage pontifical sur place, en septembre prochain.

Une visite pontificale à Cuba en septembre prochain

Signe que les temps changent, l’information ne provient même pas de la salle de presse du Vatican, mais de la conférence épiscopale cubaine. Cette dernière a annoncé lundi 11 mai au soir que le Saint Père se rendrait à Cuba du 19 au 22 septembre prochain, pour son premier voyage pontifical sur l’île enclavé depuis tant d’années.

Dans un communiqué diffusé sur Internet, on pouvait ainsi lire que « La Conférence des évêques catholiques de Cuba a le plaisir d’informer que le Saint Père sera à Cuba du samedi 19 au mardi 22 septembre de cette année ». Une visite qui s’est sûrement décidée dimanche dernier, lors de la rencontre au Vatican entre le pape François et Raul Castro, l’actuel président de Cuba.

 

Raul Castro marqué par le pape François

Après cette visite, Raul Castro aurait confié son admiration pour François, confessant lire tous ses discours, et promettant de se rendre à « toutes ses messes » lorsqu’il visiterait Cuba. Il n’aura pas à attendre longtemps ! Ajoutant : « Je suis sorti de cette rencontre très marqué, vraiment, par sa sagesse, sa modestie et toutes les vertus que nous connaissons. Je lis tous les discours du Saint-Père et j’ai dit au président du Conseil que si le pape continue à parler ainsi, un jour je recommencerai à prier et je retournerai à l’Église catholique. Et je ne le dis pas pour plaisanter », a affirmé le dirigeant cubain.

Lors de sa prochaine visite à Cuba, le premier déplacement du pape François s’effectuera à La Havane, puis dans la ville de Holguin, à la basilique Santuario del Cobre, puis évidemment dans la ville de Santiago de Cuba. Il poursuivra ensuite son voyage aux Etats-Unis. Avant lui, Benoît XVI s’était rendu une fois à La Havane, en 2012, et Jean-Paul II en 1998. Mais c’est véritablement grâce au pape François que les relations entre Cuba et les Etats-Unis se sont récemment améliorées.

Partagez sur les réseaux sociaux :