le direct Musique sacrée

Cuba : le pape François pourrait rencontrer Fidel Castro

fidel-castro

Alors que le pape François est attendu à Cuba du 19 au 22 septembre prochain, le Vatican a indiqué ce mardi 15 septembre qu’une rencontre entre le souverain pontife et Fidel Castro était « vraisemblable ».

Une possible rencontre avec Fidel Castro

Le pape argentin avait déjà séduit Raul Castro, réussira-t-il ce tour de force avec son frère, Fidel, ancien leader communiste de Cuba ? Le Vatican a indiqué mardi 15 septembre dans un communiqué que le pape François pourrait rencontrer Fidel Castro, lors de son déplacement à Cuba, du 19 au 22 septembre prochain. Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a estimé que cette rencontre était « vraisemblable », « même si elle n’est pas inscrite pour le moment à un moment précis du programme ».

Cette proposition de rencontre n’est pourtant pas à l’origine du Vatican. Lors de sa visite à Rome, au printemps dernier, c’est Raul Castro lui-même qui avait fait part au pape du désir de son frère de le rencontrer. Ce ne sera pour autant pas la première fois que Fidel Castro s’entretiendra avec un pape. Le leader massimo avait déjà eu l’occasion de rencontrer Jean Paul II en 1998, et Benoît XVI en 2012.

Le plus long voyage du pape François

Le pape François s’envolera samedi pour Cuba. Un voyage qui devrait le mener ensuite aux Etats-Unis pour un déplacement très attendu par les catholiques américains, chez qui le pape argentin est très populaire. Il s’agit du plus long et plus délicat voyage menée par le Saint Père depuis son accession au trône de Saint Pierre.

Lire également :

Etats-Unis : les fonctionnaires en congés forcés pendant la visite du pape François

Cuba : Raul Castro accueillera avec « affection » le pape François