le direct Musique sacrée

Les religions s'engagent pour le climat

La basilique de Saint Denis accueillait, ce samedi matin, plusieurs représentants religieux et pèlerins qui s’engagent pour le climat. Diaporama.

La Cop 21 s’ouvrira demain au Bourget,  147 chefs d’États seront présents. On vous parlait des nombreuses initiatives catholiques dans notre dossier Cop 21, mais là il ne s’agit plus que de catholiques mais de de plusieurs religions. Des luthériens, des anglicans, des bouddhistes, des musulmans, des brahma kumaris étaient présents pour accueillir les pèlerins climatiques et annoncés le nombre de signataires de la pétition Act Now for Climate Justice. Une campagne dirigée par l’Alliance ACT qui réunit une coalition de 140 organisations et églises. Une pétition signée par près de 2.000.000 de personnes.

Les représentants religieux et les pèlerins ont pris un temps de recueillement spirituel dans la Basilique de Saint Denis. Les Scouts et guides de France ainsi que les Scouts musulmans de France ont participé à la cérémonie en déposant notamment des symboles comme de la terre et de l’eau au milieu de la Basilique. Des chants ainsi que de la médiation ont été proposés  alternant avec des lectures catholiques, musulmanes, bouddhistes et juifs. Nicolas Hulot a indiqué que le président de la république recevrait les pèlerins climatiques et leur pétition dans les semaines à venir.

On vous propose un retour en photos des nombreuses personnalités présentes.