30.10.15 Camille Meyer Catégorie(s) : Environnement

COP21 : les initiatives catholiques fleurissent

Les initiatives chrétiennes dans le cadre de la conférence COP21 se multiplient. Le cardinal Marx (archevêque de Munich), Mgr Grallet (archevêque de Strasbourg)  et le père Louzeau ont présenté hier les différentes initiatives et les nombreuses conférences proposées par le Collège des Bernardins.  « L’Église est en marche », indique le cardinal allemand. Volonté de se faire…

Les initiatives chrétiennes dans le cadre de la conférence COP21 se multiplient. Le cardinal Marx (archevêque de Munich), Mgr Grallet (archevêque de Strasbourg)  et le père Louzeau ont présenté hier les différentes initiatives et les nombreuses conférences proposées par le Collège des Bernardins. 

Vatican Pope« L’Église est en marche », indique le cardinal allemand. Volonté de se faire entendre, l’archevêque, qui est un des signataires des 10 appels à la COP21, rappelle que l’encyclique du pape François est un élément de plus pour les dirigeants et les négociateurs. Volonté également de faire bouger les choses. Des pèlerins sont en marche depuis l’Italie ou encore Strasbourg. Monseigneur Grallet souligne que l’initiative a été prise cet été. Une marche pour une prise de conscience, les pèlerins iront jusqu’au Conseil de l’Europe. Des activités oecuméniques ont été lancées, certaines paroisses ont lancé des journées de jeûne. Enfin des temps de prières et des messes seront animés dans le cadre de la COP21.

Logo-CEF-cop-21

L’Église de France fait appel à de grands noms

AVT2_Ricard_6680

Le Collège des Bernardins a, de son côté, prévu de nombreux rendez-vous. Le 17 novembre, l’archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola animera une conférence sur le Christ et l’univers. Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée I er, patriarche oecuménique de Constantinople interviendra sur le thème de « dessiner les lignes d’une spiritualité écologique » le 1 er décembre. Il en va de même pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui interviendra au côté de Monseigneur Vingt-Trois, Abdenour Bidar (philosophe) et Haïm Korsia (grand rabbin de France) lors d’une conférence interreligieuse sur : « quel message commun pour la protection de la création ? ». Enfin Nicolas Hulot et le Père Gaêl Giraud interviendront sur le thème « la Création, sa protection et son devenir » à l’issue de la messe des étudiants de Paris le 19 novembre.

Un programme varié dans le but de renseigner mais surtout de s’interroger sur les leviers possibles à la conversion écologique et pour cela l’Église de France a fait appel à des grands noms. L’espoir, que l’appel de l’Église soit entendu, est permis.

Partagez sur les réseaux sociaux :