François Fillon : « à cinq heures d’avion, on tue des chrétiens »
Mardi 23 juin, François Fillon faisait salle comble, au Cirque d’Hiver, à Paris, où il avait organisé un meeting en faveur des chrétiens d’Orient. L’ancien Premier ministre a rappelé les racines chrétiennes de l’Orient, et a notamment appelé à la mobilisation générale de la communauté internationale, contre Daech. Chrétiens d’Orient : François Fillon fait salle…
Mardi 23 juin, François Fillon faisait salle comble, au Cirque d’Hiver, à Paris, où il avait organisé un meeting en faveur des chrétiens d’Orient. L’ancien Premier ministre a rappelé les racines chrétiennes de l’Orient, et a notamment appelé à la mobilisation générale de la communauté internationale, contre Daech.
Chrétiens d’Orient : François Fillon fait salle comble au Cirque d’Hiver
Plus de 1 000 personnes s’étaient rassemblées mardi 23 juin dernier, au Cirque d’Hiver à Paris, à l’occasion du meeting de François Fillon dédié aux chrétiens d’Orient. Dès le départ, l’ancien Premier ministre assure que sa présence n’a rien d’un calcul politique. Pas une seule fois le nom de Nicolas Sarkozy, ou le mot présidentielle ne sera prononcé. Non, dès le départ, le décor est planté. « Nous sommes tous chrétiens d’Orient » assure François Fillon, sous les applaudissements de la salle. Une ovation qui sera renouvelée à plusieurs moments de son discours.
« A cinq heures d’avion de Paris, on tue des chrétiens »
C’est entre les prises de paroles d’autres responsables politiques, mais également de religieux, et d’associations qui se battent pour la survie des chrétiens d’Orient que François Fillon a livré un véritable plaidoyer en faveur de ceux qui subissent jour après jours les assauts et les persécutions répétées de l’Etat islamique. » A cinq heures de Paris, on tue des chrétiens » s’insurge François Fillon, qui en a également profité pour rendre compte de son voyage dans cette région, mise sens dessus dessous par les fanatiques du Califat.
Chrétiens d’Orient : chez eux, mais perpétuellement attaqués
Rappelant les origines millénaires des chrétiens d’Orient, François Fillon a rappelé que ces populations souffraient depuis longtemps de vivre dans une région du globe minée par les conflits, que ce soient entre Etats, ou bien par des conflits interreligieux. « Les chrétiens d’Orient sont les otages d’une région minée par les guerres » s’est-il notamment exclamé.
Une véritable action internationale contre Daech
Revenant enfin sur la gestion de cette épuration religieuse par la communauté internationale, l’ancien Premier ministre a estimé que la France faisait son devoir, en se battant aux côtés de l’armée kurde, des forces irakiennes, et des Syriens qui résistent sur place, mais que la communauté internationale n’était pas encore assez engagée sur le sujet. Appelant à une véritable intervention internationale, qui ne serait pas sous l’égide de l’Otan et des Etats-Unis, François Fillon a également estimé qu’il ne fallait se priver d’aucun allié dans cette guerre, qui risquerait d’être beaucoup trop longue si l’on ne se donne pas les moyens d’éradiquer Daech.
Ne pas mettre la Russie et l’Iran de côté
S’exprimant tout spécialement sur les alliés actuels de la France, le candidat à la primaire Les Républicains pour la présidentielle de 2017 a supplié les gouvernants actuels de ne pas mettre de côté l’Iran et la Russie. Deux alliés puissants selon lui dans cette lutte contre l’Etat islamique. Appelant les puissance internationales, la France en particulier, à ne pas choisir ses alliés en fonction de ses propres intérêts, mais au nom de l’humanité et du bien commun.