le direct Musique sacrée

Le père Zanotti-Sorkine n’ira pas rue du Bac

 Michel-Marie-Zanotti-Sorkine-une-passion-marseillaise_article_main

Le prédicateur le plus célèbre de Marseille, Michel-Marie Zanotti-Sorkine, ne prendra pas ses quartiers à Paris à la rentrée prochaine. Il quitte Marseille pour une destination inconnue.

La « cathosphère » parisienne se réjouissait, depuis quelques semaines, de l’arrivée du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dans son diocèse. Ça n’est plus au programme.

Les paroissiens du père Michel-Marie ont été les premières à connaître et à diffuser l’information : le curé de la paroisse des Réformés a été refusé à la Chapelle de la rue du Bac. Lors de la messe d’au-revoir qu’il célébrait dimanche 29 juin, le curé de la paroisse saint Vincent de Paul a déclaré qu’il ne rejoindrait pas la rue du Bac. La raison invoquée de ce revirement a été citée par le père Zanotti-Sorkine : « Le père Chapelain du lieu m’a fait part de son inquiétude face à l’engouement que suscitait ma venue ». C’est pour cette même raison que le père Michel-Marie a tenu à s’excuser auprès du père chapelain et de la mère générale des Filles de la charité : « Vraiment je suis désolé d’avoir dérangé malgré moi et à distance, l’organisation de ce haut-lieu. »

Dimanche 8 juin, le père Zanotti-Sorkine avait confié à ses paroissiens qu’il quittait, de son propre chef, la cité phocéenne : « Je dois vous annoncer que j’ai pris la décision de rendre ma charge de curé de la Paroisse des Réformes à notre archevêque Mgr Pontier ». Le curé marseillais devait exercer un ministère de confessions sur le lieux des apparitions de 1830. Pour le moment, le prêtre ne sait pas où il poursuivra son apostolat. Particulièrement dévoué à la Sainte Vierge depuis sa plus tendre enfance, il ne s’inquiète pas et compte sur elle pour « ouvrir une porte quelque part » à son serviteur.

Sources : Aleteia, Le Salon Beige, Les amis du père Michel Marie Zanotti Sorkine

>> Lire également : Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine quitte Marseille pour la chapelle de la rue du Bac