le direct Musique sacrée

Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II : les temps forts

800 mille pèlerins dans tout Rome ont assisté à la double canonisation. Parmi les moments forts : l’homélie du pape François, l’image du Saint-Père aux côtés de Benoît XVI et le bain de foule à la fin de la cérémonie.


Il était un peu avant 11h00, ce dimanche 27 avril, lorsque toutes les cloches de Rome se sont mises à sonner pour célébrer la proclamation de Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II. 800 mille fidèles, selon le Vatican, 500 mille sur la place Saint-Pierre et 300 mille suivant la cérémonie sur écrans géants, ont alors pu exprimer leur joie. « Gratitude émue envers le pape François et notre mère l’Eglise de sonner au peuple le bon Dieu par l’exemple de foi de nos deux saints papes », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux, ou encore : « Le peuple reconnaissant envers notre mère l’Eglise d’avoir confirmé le vox populi ». Auparavant, beaucoup de fidèles se sont réjouis de voir côte à côte François et le pape émérite Benoît XVI, qui a initié le processus en béatification de Jean-Paul II.

BmNsb_-IgAAd0_V

 

PAR TROIS FOIS

L’émotion était palpable lorsque le préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, le cardinal Angelo Amato, a demandé par trois fois, comme le veut la tradition, la sanctification. « Très Saint Père, la sainte Mère Église demande avec force que votre sainteté inscrive les Bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II au catalogue des saints et que comme tels ils soient invoqués comme saints… Conforté par la prière, très saint Père, la sainte Église vous demande avec grand une force que votre Sainteté veuille bien inscrire ces nouveaux fils élus dans le catalogue des Saints… Très Saint Père, la Sainte Eglise, confiante dans la promesse du Seigneur d’envoyer sur elle l’Esprit de Vérité, qui à toute époque a préservé de l’erreur le magistère suprême, supplie avec force Votre Sainteté de vouloir inscrire ces fils élus dans le catalogue des saints ».

BmNv2zHCMAAI8fy

Le Pape a alors répondu par la formule consacrée en latin : « En l’honneur de la Sainte Trinité, par l’exaltation de la foi catholique et l’accroissement de la vie chrétienne, avec l’autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, après avoir longuement réfléchi, invoqué plusieurs fois l’aide de Dieu et écouté l’avis de beaucoup de nos frères dans l’épiscopat, nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Église ils soient dévotement honorés parmi les saints ». Les deux reliquaires ont ensuite été déposés à coté de l’autel : un morceau de peau de Jean XXIII et du sang de Jean-Paul II.

 

Saints Jean XXIII et Jean-Paul II ont œuvré pour « restaurer et actualiser l’Église »

pape-françois-annonce-saint-jean-Paul-II-et-saint-Jean-XXIIIDurant la messe qui a suivi la proclamation des deux nouveaux Saints, dans une ambiance de recueillement, le pape François a prononcé une homélie pleine d’humilité et d’espérance, rappelant que Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II avaient eu « le courage de regarder les plaies de Jésus, de toucher ses mains blessées et son côté transpercé. Ils n’ont pas eu honte de la chair du frère », a souligné le Saint-Père, « parce qu’en toute personne souffrante, ils voyaient Jésus, ils ont été deux personnes courageuses… Ils ont rendu témoignage à l’Église et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde… Ils ont connu les tragédies du XXème siècle, mais n’en ont pas été écrasés, en eux, Dieu était plus fort ». Et le pape François d’ajouter : « Jean XXIII et Jean-Paul II ont collaboré avec le Saint Esprit pour restaurer et actualiser l’Église… N’oublions pas que ce sont, justement, les saints qui vont de l’avant et font grandir l’Église ». Évoquant Jean XXIII, le pape François a souligné sa « délicate docilité à l’Esprit Saint dans la convocation du Concile ». Quant à Jean-Paul II, il a été « le pape de la famille« , a-t-il déclaré. Une manière pour François de se tourner d’ores et déjà vers le synode sur la famille prévu pour octobre prochain.

pape manuelAutre moment marquant, lorsque sœur Marie Simon Pierre, première miraculée de Saint Jean-Paul II, a lu l’une des prières universelles en Français.

Une fois la cérémonie achevée, après avoir salué les délégations officielles le pape François a descendu toute la Via della Conciliazione en papamobile. Un bain de foule imprévu montrant, une fois encore, son immense popularité. Durant toute la journée, les fidèles, eux, vont entrer dans la Basilique afin de prier sur les tombes des 2 papes « saints ». Ils pourront également vénérer les reliques de Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II.

Saint Jean XXIII sera fêté le 11 octobre, jour d’ouverture du Concile Vatican II.
Saint Jean-Paul II sera fêté le 22 octobre, date de la messe inaugurale de son pontificat.

Sources : News.va / Aleteia / Twitter

 

>> L’intégralité de l’homélie du pape François