le direct Musique sacrée

Le thème de la Rencontre mondiale des familles dévoilé

Pape François bain de foule

La Rencontre mondiale des familles aura lieu en septembre 2015 à Philadelphie (Etats-Unis). Le pape a fait parvenir hier le thème choisi pour cette prochaine rencontre : « L’amour est notre mission. La famille pleinement vivante ».

Le Saint-Père a écrit à Mgr.Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, lui communiquant le thème choisi pour la prochaine Rencontre mondiale des familles (Philadelphia, USA, 22 – 27 septembre 2015): « L’amour est notre mission. La famille pleinement vivante« .

Dans la lettre adressée à Mgr Vincenzo Paglia, le pape François rappelle que « la mission de la famille chrétienne, aujourd’hui comme hier, est d’annoncer au monde l’amour de Dieu, avec la force du Sacrement du mariage« . Le Saint-Père a également appelé à « élargir les espaces de l’amour fidèle ouvert à la vie, à la communion, à la miséricorde, au partage et à la solidarité« .

Et dans l’optique du Synode sur la famille de 2015, qui débutera quelques jours après la Rencontre mondiale des familles, l’Eglise est invitée à « expérimenter des propositions pastorales » vis-à-vis de la famille.

La Rencontre mondiale des familles est un événement international triennal qui vise à renforcer les liens sacrés de la famille à travers le monde.

Rencontre mondiale des familles 2012 Milan

Le pape François avait officiellement annoncé son intention d’assister à la Rencontre  Mondiale des Familles à Philadelphie. Il s’agira de son premier voyage aux Etats-Unis en tant que Pape. Dans toute son histoire, les Etats-Unis n’auront accueilli que quatre souverains pontifes en exercice.

Mgr Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie, avait déclaré sa joie suite à cette annonce du pape François et déclaré : « Sa papauté est marquée par l’intérêt tout particulier qu’il porte aux nombreux défis que les familles doivent relever de nos jours, partout dans le monde. […] Nous l’accueillerons dans la joie, à bras ouvert et le cœur pieux« .

La famille sera plus que jamais au cœur des préoccupations de l’Eglise et du Pape en 2015.

Lire également : 46 questions pour le Synode sur la famille