le direct Musique sacrée

Mgr André Vingt-Trois, président du prochain synode sur la famille

Ils seront trois à partager la présidence du synode sur la famille : le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal Luis Tagle, archevêque de Manille, et le cardinal Damasceno Assis, archevêque d’Aparecida.

 

 Mgr-Andre-Vingt-Trois

 

C’est le porte-parole du Saint-Siège, le Père Lombardi, qui l’a annoncé, vendredi 21 février, lors du deuxième jour du consistoire extraordinaire sur la famille, les présidents du prochain synode prévu pour octobre 2014 seront trois, pour pouvoir alterner : « Nous avons trois cardinaux influents, de trois continents, nommés présidents pour le synode pour la famille », a déclaré le père Lombardi, « l’équipe qui guide le synode est donc au complet ».

Mgr André Vingt-Trois, qui était alors encore Président de la Conférence des évêques de France, avait joué un rôle important dans la mobilisation autour du Mariage pour tous. Une position qui avait été très appréciée par la Vatican et Benoît XVI. Il faut dire que l’archevêque de Paris connaît très bien ces questions, lui qui fut autrefois Président de la Commission épiscopale pour la Famille, a déjà publié de nombreux ouvrages à ce sujet.

Réécouter Réécouter l’Entretien du Cardinal André Vingt-Trois : il évoque les objectifs du synode sur la famille ainsi que la question des divorcés-remariés

Rappelons que le rapporteur du prochain synode sur la famille sera le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Estergom-Budapest (Hongrie). Le secrétaire spécial, lui, sera Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto (Italie).

Sources: Zenit

 

>> Le Cardinal Vingt-Trois donne des repères aux politiques

>> Mgr Vingt-Trois s’exprime sur le mariage des couples homosexuels