le direct Musique sacrée

Burundi : "Que le sang versé par les soeurs devienne semence d'espérance"

Les réactions sont nombreuses après l’assassinat de trois missionnaires xavières au Burundi. Dans un télégramme, le pape François a fait part de sa profonde douleur.

religieuses Burundi

La police burundaise a d’ores et déjà arrêté deux personnes en lien avec le terrible assassinat. Dimanche 7 septembre 2014, trois religieuses italiennes, soeur Olga Raschietti, soeur Lucia Pulici et soeur Bernadetta Boggian, ont été sauvagement abattues par un jeune homme, dans un couvent de Kamenge, une commune à la périphérie de la capitale Bujumbura. Certaines informations parlent d’un vol qui aurait mal tourné, réalisé par une personne mentalement instable. D’autres, d’un acte de vengeance inexpliqué.  Les trois xaviériennes, âgées de 75 à 79 ans, avaient consacré l’essentiel de leur vie en Afrique. Le Père Mario Pulcini, Supérieur des missionnaires savériennes au Burundi a aussitôt parlé de douleur immense. « Au Burundi, nous n’avons jamais eu de problèmes avec personne. C’est un fait tragique et à la fois mystérieux », a pour sa part ajouté l’ancienne supérieure régionale des xaviériennes au Burundi, soeur Delia Guadagnini. L’archevêque de Bujumbura a parlé d’acte barbare pour toute la communauté.

Des condoléances unanimes

La Conférence épiscopale italienne a aussitôt exprimé sa douleur : « Leur martyr sera une semence profonde ». Le président italien, Giorgio Napolitano, a quant à lui dénoncé un « acte vil et exécrable ». Dans un télégramme adressé à la supérieure des missionnaires xavières, le pape François s’est dit ému et profondément touché par ces morts tragiques. « Le Saint-Père demande au Seigneur d’accueillir dans sa demeure de paix et de lumière ces trois religieuses fidèles et dévouées ». Donnant sa Bénédiction apostolique de réconfort à tous les proches des soeurs, il a également souhaité que « le sang versé devienne semence d’espérance pour construire l’authentique fraternité entre les peuples ».

Sources : L’Osservatore Romano, Radio Vatican, Vatican Insider.