le direct Musique sacrée

Audiences du pape François: plus de 6 millions de fidèles en 10 mois

  « L’effet François »: en 10 mois, le Saint-Père a rassemblé 3 fois plus de fidèles sur la place Saint-Pierre que Benoît XVI en un an.

article_photo_1363526268761-7-HD

C’est la préfecture de la maison pontificale qui a donné des « chiffres approximatifs » en ce premier jour de l’année 2014.  Plus de 6 millions 600 mille pèlerins se seraient ainsi pressés aux audiences générales, aux célébrations liturgiques et à la prière de l’Angélus du dimanche, depuis l’élection de Jorge Mario Bergoglio, le 13 mars 2013.

Des chiffres qui ne prennent pas en compte les visites du pape François dans le diocèse de Rome, sur l’île de Lampedusa, à Cagliari (Sardaigne) et Assise, ni les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro (Brésil) en juillet dernier.

A elles seules, les audiences générales du mercredi, place Saint-Pierre, ont réuni plus d’un million et demi de fidèles, soit une moyenne d’un peu plus de 51 personnes par semaine. La prière de l’Angelus, elle, a réuni un peu plus de 2,7 millions de personnes. Parfois, la foule des fidèles occupait entièrement la Place Saint Pierre et la Via della Conciliazione jusqu’au château Saint-Ange.

A titre de comparaison, sur les 15 premiers mois du pontificat de Jean-Paul II (1978-2005), la moyenne de fidèles était de 33.000 par audience. Au début du pontificat de Benoît XVI, d’avril à décembre 2005, 810 mille fidèles s’étaient retrouvés place Saint-Pierre.

Source: AFP / InfoCatho.be

>> A lire: le pape confirme sa popularité auprès des Français

>> A lire: le pape François, personnalité de l’année