le direct Musique sacrée

Deux saints, un "message d'Espérance"

« Un événement vécu dans la joie de la Pâques et de la fête de la Miséricorde ». Mgr Krystian Gawron, vice-recteur de la mission catholique polonaise, était place Saint-Pierre pour assister à la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II. Témoignage.

Il était à Rome avec une centaine de membres de la Mission catholique polonaise. Mgr Gawron dit avoir ressenti « la présence du ressuscité sur le visage de chaque pèlerin », ce dimanche 27 avril. « Je suis plein de gratitude à la Providence de nous avoir permis de vivre ce moment ». Un moment durement mérité puisque, comme beaucoup, il a dû dormir par terre afin d’avoir accès à la place Saint-Pierre le jour J. De cette cérémonie, il retient donc le message d’Espérance du pape François. « Malraux le disait, le 21ème siècle a besoin de spiritualité, ces deux Saints sont des signes d’espérance pour la jeunesse ». De Jean-Paul II, qu’il a connu alors qu’il étudiait la théologie, Mgr Gawron retient « la profondeur, la sensibilité, la docilité à l’Esprit ». « Nous sommes très petits devant ce géant spirituel ! « .

 

Pelerins-polonais-au-Vatican_pics_809Le témoignage de Mgr Krystian Gawron, vice-recteur de la mission catholique polonaise. Il vient de traduire « Les notes internes de Jean-Paul II » aux éditions Bayard Presse.

Réécouter Réécouter Rencontre présentée par Marie-Leïla Coussa

 

>> Revivre la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II