le direct Musique sacrée

Avec le pape François, face aux nouvelles pauvretés

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre (Hiver 1954), pour faire écho aux appels répétés du pape François, journée spéciale sur Radio Notre Dame, le Jeudi 30 janvier: Comment trouver de nouveaux modes de coopération et d’entraide ?

abbepierre

Souvenez-vous, c’était le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lançait un appel à 1 heure du matin, depuis Radio Luxembourg: « Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée… ».

L’Abbé Pierre appelait alors tous les Français à faire preuve de fraternité, cette même fraternité que le pape François appelle aujourd’hui, à son tour, de ses voeux.

L’occasion pour Radio Notre Dame de bousculer son antenne pour une journée spéciale.

 

En partenariat avec le magazine Pèlerin

PEL

Notre programmation:

A 7h30 le Grand Témoin

livre PoujolAvec René Poujol à l’occasion de la parution de son livre « L’abbé Pierre, le secret d’une vie » (Editions Salvator).

Sa première rencontre avec l’abbé Pierre ? René Poujol n’en a pas de souvenir précis.« C’était en 1987, nous organisions un Noël pour les enfants sans Noël… A l’époque, l’abbé vivait à 300 mètres de chez moi, à Charenton ». Mais ce n’est que 2 ans plus tard, alors qu’il prépare l’édition d’un album référence sur le fondateur des communautés Emmaüs, que le journaliste débute un long compagnonnage avec l’abbé Pierre. « J’ai passé une semaine avec lui à Saint Wandrille », raconte René Poujol, « l’estime et l’admiration se sont transformées en affection ». Pour les 90 ans de l’abbé, René Poujol est le « M. Loyal de la fête ». C’est en décembre 2006, quelques temps avant sa mort, qu’il le voit pour la dernière fois, lors de la remise de la Légion d’honneur au Père Guy Gilbert.

Le Père Jean-Marie Viennet, confesseur de l’abbé Pierre et co-auteur du livre.

L’abbé Pierre, le Père Jean-Marie Viennet l’a rencontré en 1981. « A l’époque, je travaillais à la création du diocèse de Belfort-Montbéliard », raconte-t-il en toute simplicité, « j’ai dû porter un papier à Emmaüs, ils étaient alors installés à Charenton. Lorsque je suis arrivé au 10ème étage de l’immeuble, c’est l’abbé Pierre qui m’a ouvert. Une surprise pour moi, je croyais qu’il était mort. Il m’a alors mené jusqu’à sa fenêtre: « regarde, voilà Paris, c’est le monde à aimer !« . Et il a ajouté:  » J’ai la maladie de Parkinson, toi tu es en bonne santé, tu m’accompagnes ! ». « Je ne l’ai plus quitté jusqu’à sa mort », conclut le Père Viennet.

A 9h00: La Voix est Libre, comment lutter contre la pauvreté ?

Philippe Gardent, directeur de l’action sociale et du secourisme à l’Ordre de Malte,

Dominique Balmary, président de l’Uniopss et du collectif Alerte,

François Soulage, président du Secours Catholique,

Florent Gueguen, directeur général de la FNARS.

Logo-Emmaüs

A 10h15: Rencontre avec des compagnons d’Emmaüs

Eric et Anne, compagnons de la communauté Emmaüs de Paris et Stéphane Puechberty, le responsable de la communauté

A 10h30: Ecclesia Magazine, Regard sur la pauvreté depuis le voyage du Pape François à Assise en octobre dernier

Avec le Frère Luc MATHIEU, franciscain, longtemps  professeur de théologie, et ancien directeur de « La Clarté-Dieu », à Orsay, ministre provincial de la Province de Paris, (1990-1996), à Paris depuis 2005.

 

pauvreté-en-france

 

A 16h00: reportage d’Elodie Chapelle auprès des personnes de la rue

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA la rencontre des personnes de la rue, dans le 4ème arrondissement avec comme guide, Pascal, qui a passé plus de 20 ans de galère dans la rue. Témoignage d’un homme qui s’en est sorti grâce à une main tendue et rencontre avec ceux qu’il a côtoyés et qu’il côtoie encore aujourd’hui.

 

A 20h30: Un débat en direct et en public à la maison de la Conférence des Evêques de France

Rendez-vous à partir de 20h00 au 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

rene-poujol-c2gUn débat animé par René Poujol

 

 

 

 débat

Mgr Renauld de DinechinMonseigneur de Dinechin, évêque auxiliaire de paris en charge des migrants

Père Bernard DevertLe père Bernard Devert, fondateur et président d’Habitat et Humanisme

pierre-yves_madignierPierre-Yves Madignier, le président d’ATD Quart Monde

patrice-de-plunkett-1Patrice de Plunkett, écrivain et journaliste