le direct Musique sacrée

Anne-Marie Pelletier, première femme lauréate du prix Ratzinger

33582_papeuneLe prix Ratzinger fête ses quatre ans. Cette année, la lauréate est une femme, française de surcroît.

« Une personnalité notable au sein du catholicisme français contemporain, qui allie à un prestige scientifique et à une grande et éclectique vivacité culturelle un authentique attachement à des causes très importantes pour le témoignage chrétien dans la société ». C’est ainsi que le cardinal Ruini a dépeint la lauréate française sélectionnée pour le prix Ratzinger 2014, lors d’une conférence de presse mardi 17 juin. Le prix de théologie de la Fondation Ratzinger-Benoît XVI, qui lui sera remis selon la volonté du Comité scientifique, a été créé en 2011. Il a vocation à récompenser des travaux universitaires centrés sur la question de Dieu et alliant la rigueur scientifique au témoignage de foi.

De la place de la femme dans l’Église

La nomination d’une femme pour cette récompense est une première : il aura fallu attendre la quatrième édition pour voir une femme honorée du prix souvent qualifié de « Nobel de théologie ». Anne-Marie Pelletier a été remarquée par le Comité scientifique de la Fondation pour son implication sur la question de la femme dans le christianisme et dans l’Église. Exégète de renom, elle est aussi mère de trois enfants. Anne-Marie Pelletier enseigne l’Écriture et l’herméneutique au Collège des Bernardins. Elle a également signé plusieurs ouvrages, qui ont trait à la question de la femme dans l’Église : Le christianisme et les femmes (2001) et Le signe de la femme (2006), parus aux éditions du Cerf.

Distinguée par le pape François

Cette haute distinction sera officielle dans quelques mois. Anne-Marie Pelletier se verra remettre le prix Ratzinger des mains du pape François le 22 novembre prochain.

A ses côtés, Mgr Waldemar Chrostowski sera lui aussi distingué pour son engagement en faveur du dialogue judéo-catholique et ses nombreuses contributions sur l’Ancien Testament. Le prélat polonais cumule plusieurs étiquettes : rédacteur en chef d’une revue de théologie, président de l’Association des biblistes polonais, il enseigne également à la Faculté de Théologie de l’Académie de Varsovie depuis plus de vingt ans.

Sources : Radio Vatican, La Vie, Aleteia