le direct Musique sacrée

Le pape aux laïques consacrées d'Afrique : "N'ayez pas peur et servez"

Les laïques consacrées d’Afrique centrale et orientale sont réunies en Assemblée jusqu’au 30 août prochain à Lusaka. François leur demande de « servir le Christ de tout coeur ».

acweca

Le Saint-Père a dressé un bref  message aux quelques 150 supérieures majeures et Secrétaires générales des Associations nationales religieuses d’Érythrée, d’Éthiopie, du Kenya, du Malawi, du Soudan, de Tanzanie, d’Ouganda et de Zambie, réunies dans le cadre de la 16ème Assemblée de l’Acweca (Association des femmes consacrées d’Afrique centrale et orientale) : « Allez, n’ayez pas peur et servez » (Jean, 16,23).

acweca 2

Les sessions ont débuté le 16 août dernier et sont principalement centrées sur l’évangélisation de la région. Il s’agit également d’aborder la lutte contre la pauvreté, la traite des êtres humains, la confrontation entre le droit canonique et le droit civil, la transparence et la responsabilité dans la gouvernance et la gestion financière des congrégations religieuses. Des réunions qui ont lieu tous les trois ans pour échanger, mais aussi définir un plan d’action, et des objectifs à atteindre. L’Acweca célèbre cette année le quarantième anniversaire de sa fondation. Rappelons qu’elle cherche à « développer et renforcer la formation et l’éducation des religieuses, en travaillant pour la paix, la justice et l’auto-subsistance ». Une mission inspirée des paroles de jésus : « Vous serez mes témoins ».

Sources : Radio Vatican, Zenit

>> Les défis de l’Église en Afrique vus par le pape François